[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Journée des artisans d’art à Inval Boiron

 

Mathilde Waroude, jeune sellière, inaugure son atelier et présente ses collègues.

Son atelier est ouvert sur les prés où paissent ses chevaux, en travaillant dans sa veranda, Mathilde Waroude veille sur eux.
Sellière, maroquinière, Mathilde gère l’atelier cuir, fil et couleur avec bonheur. « J’aime les vieux outils que je trouve sur les brocantes, chacun a sa particularité et finalement je me sers de tous ceux que j’ai accumulés. »

Après une formation acquise chez Epona à Chantilly, elle s’est installée à Inval Boiron, près de son père et des ruches familiales. Notre cavalière sellière aime innover, crée des sacs et des selles, mais rénove avec autant de soin les vieilles selles qu’elle trouve bien meilleures, plus confortables et mieux faites que les actuelles, qui ont tendance à gêner le cheval : « comme elles sont standard, elles sont toujours un peu inadaptées à sa morphologie. »

Adapter est son maître mot. Elle écoute le client, avec attention, jusqu’à être certaine d’avoir bien pigé son besoin, « pour lui proposer un produit qui lui ressemble, bien fini, personnalisé. »

Elle personnalise son travail dans trois axes :
Esthétique, elle crée des filets décorés, tressés, aux logos du propriétaire…
Equitation adaptée. Forte de sa formation paramédicale, elle a mis au point une sur-selle pour les enfants handicapés, qui facilite l’assiette, confortable et sécurisante.
Pédagogique, Mathilde tourne dans les clubs pour initier les enfants au travail du cuir et de la corde, aide les enfants à fabriquer des petits objets. Elle participe aussi aux animations au château-fort d’Eaucourt-sur-Somme .

Autour d’elle ce week-end, elle a convié le coutellier marquetteur Eric Haene, la forge malvésienne, Costumes et tapisseries d’ameublement de Chantal Bouvet et la céramiste Keria Messadi.

Durant les deux jours on pourra les regarder opérer et voir cuire le pain, découvrir les délices de l’apiculture, assister à des démonstrations équestres et Mathilde animera un atelier cuir pour les enfants.

31 mars et 1er avril