Communiqué de Presse de France Trait
Quand la filière Viande de Cheval rime avec cheval de trait : qualité, traçabilité et avenir…
Dramatique cette dernière affaire « viande de cheval »… Quoi de plus désopilant, à l’heure où la traçabilité des produits agricoles constitue le fer de lance de l’Europe Agricole, que de voir des animaux identifiés « non consommables » entrer pourtant dans la chaine alimentaire… ??? Serions-nous donc les victimes d’un système mafieux de gestion de nos abattoirs ?
La filière du cheval de trait s’indigne de ces pratiques peu scrupuleuses, éloignées de toute préoccupation de la santé du consommateur. Et pour cause ! Elle a dans cette affaire plus que son mot à dire !
Le Cheval de Trait représente 9 races en France, pour un cheptel de 11 000 naissances par an, dont 80% sont destinés à la consommation humaine, et sans laquelle les races disparaitraient.
Quel est cet élevage ?
Seul bémol : la quasi-totalité de cette production de viande noble est exportée vers l’Italie… Pourquoi produire une telle qualité en France, l’exporter, et consommer en premier lieu des sous-produits des filières voisines à vocation avant tout sportive… ?
L’élevage du cheval de trait en France répond à toutes les aspirations de la société moderne. Mais il nous faut l’aide de l’Etat afin de pouvoir enfin renseigner le consommateur sur ce qu’il achète précisément !
Aussi, France TRAIT et ses 9 associations de races de chevaux de trait demandent à l’Etat de :
Nos éleveurs de chevaux de trait français produisent une viande de qualité, répondant aux concepts modernes de sécurité sanitaire, diététique, biodiversité et bien-être animal. Ils souhaiteraient tant la voir consommée en France…