[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

L’art du cheval et le cheval dans les arts. Le nouveau musée du cheval de Chantilly ouvre le 15 juin.

 

Cheval et art font bon ménage, depuis la nuit des temps, dans bien des civilisations.

Son Altesse l’Aga Khan, initiateur de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly, propriétaire de galopeurs et de chevaux de sport à Gouvieux, inaugure le nouveau musée du cheval qu’il a inspiré. 
« Ce nouveau musée ambitionne de devenir une référence. Loin de rechercher à exhaustif, nous avons choisi des pièces uniques, extraordinaires ou symboliques, venues de toutes les civilisations équestres, » précise le muséographe, Benoit Junod. Il a su moderniser les lieux pour accueillir des objets rares dans d’excellentes conditions de conservation, tout en restant neutre, presque invisible. « ce lieu respire, c’est le plus beau bâtiment du monde dédié à la plus belle conquête de l’homme ! » La présence de chevaux vivants qui se produisent tous les jours lors du spectacle et la beauté des bâtiments sont sans équivalent.

Le musée aborde une grande variété de sujets scientifiques, sociologiques, artistiques pour intéresser aussi bien les professionnels que les néophytes. 
Il a magnifié de rares merveilles empruntées, louées ou acquises auprès de mécènes, dans l’ancien musée et dans le château. Vidéos, vieux films, flash codes et bornes interactives offrent une foule d’informations de façon ludique. On découvre la décomposition du mouvement de galop à travers les photos de Muybridge ... on suit une chasse à courre au son des trompes, on vit les courses en vrai et la charge de la cavalerie en guerre, on saute des barres, on s’exerce au polo avec une tête de chèvre ... la technologie permet toutes les fantaisies !
Le musée évoque 180 races, le prestige lié au cheval, la vènerie, le sport, les travaux agricoles ... La technique se concentre sur trois salles : la selle et l’étrier, de la bricole au collier et ferrure/ hippologie. Parmi les œuvres d’art emblématiques, citons Dûrer, Rubens, Oudry, Géricault et Dufy. Parmi les joyaux sélectionnés, signalons un traité d’équitation persan rédigé en sanscrit, une selle kirghize, une charrette sicilienne peinte sur toutes les faces et la collection de carrosses restaurés. La visite s’achève à la foire, où un carrousel et un cheval de bois attendent les enfants. 
C’est la dernière étape avant « l’Abreuvoir » et la pause café.

Pass Domaine (château, parc, musée, supplément spectacle)
Le musée est ouvert tous les jours sauf mardi, de 10h à 18h.
www.domainedechantilly.com
www.grandesecuries.com

Voir en ligne : www.grandesecuries.com