[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Fête de l’âne le 2 juin, Aux Marais.

 

250 ânes et mules envahissent le village d’Aux Marais, prés de Beauvais. Et la foule suit, attirée par ce petit monde particulier des ânes et de ceux qui les soignent et les utilisent.

 

les races françaises, disons européennes sont représentées, nos amis aux longues oreilles concourent pour un prix de beauté, d’autres montrent leurs qualités au travail, attelé et bâté. On aime le gris à raie noire, le baudet du Poitou avec ses « guenilles » de vieux poils qui pendouillent, l’élégant blanc d’Egypte, le grand noir à la fourrure fournie mais mal peignée ...
Attention, si sa réputation n’est pas top, rappelons que l’âne est malin comme un singe, il a une mémoire d’éléphant, il capte tous les évènements comme un radar, il est sensible comme un cheval, il garde la maison comme un chien ... Bref il est attachant !
D’ailleurs une foule de professionnels vient montrer comment s’en occuper, voyez en pleine action dentiste équin, maréchal, bourrelier ... Aux Marais, l’ambiance est chaleureuse, on peut faire un tour en charrette, caresser un animal, discuter sans fin avec les dresseurs et meneurs en tenue d’époque. Tout autour les artisans d’art nous projettent dans le temps passé, en pleine campagne, on peut donc goûter des produits du terroir, s’essayer aux jeux traditionnels picards, voir travailler les uns et les autres « comme avant ».
La journée se termine sous les flonflons, par une parade générale des équipages, en grande tenue, au son des vielles, des accordéons et des cornemuses.

Contact :
www.auxmarais.fr

Aux Marais, village à l’ouest de Beauvais
Autoroute A16, sortie 14
RN 31, sortie Beauvais.

Voir en ligne : www.auxmarais.fr