[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Senlis : les plus anciennes photos de vénerie et les plus actuelles. Plongée en forêt au cœur d’un équipage.

 

Le musée de la vènerie propose jusqu’à fin juin « 150 ans à travers l’objectif, » une exposition retraçant les grands moments des équipages venant découpler dans l’Oise. Honneur aux dames, même si elles sont rares (et émérites). On reconnaît bien sûr la plus célèbre des maîtres d’équipage, la duchesse d’Uzès, du rallye Bonnelles, dont les successeurs chassent en forêt de Retz. On reconnaît une de ses dignes émules avec Mme de Langeneste, maître de l’équipe de Rivecourt ...

 

Leurs homologues masculins défilent comme au rapport, membres de la famille de Rothschild, de Roualle, Hallo ... Il faut dire que la plupart des équipages qui ont compté dans ce pays sont venus chasser dans les forêts d’Halatte et de Compiègne, Senlis et Chantilly, Coucy et Retz. La tradition continue avec le même bonheur, les mêmes rites, la même ferveur pour cette culture ancestrale.
Les clichés anciens sortent des collections personnelles, un peu jaunies par le temps, elles évoquent les rites, les rencontres, la convivialité de la chasse à courre et toute la culture raffinée qui l’entoure. Les photos actuelles sont l’œuvre de Georges Hallo(un des fondateurs du musée), Jean Perney, René Barbier-Petit). Pour cette exposition le musée de la vènerie a sorti ses précieuses collections ; c’est aussi l’occasion de parcourir les salles de cettr majestueuse demeure installée sur le site de l’ancien château royal, dans la ville ancienne de Senlis. 
Outre les trophées, les accessoires, les tenues de veneur, le musée déploie une belle série de tableaux de Van der Meulen, J.B. Oudry et d’oeuvres de Desportes, Finot, Bonheur, des gravures de J. Callot, H. Vernet, Dürer ... Des merveilles !

Jusqu’au 30 juin.Face à la cathédrale.
Mardi aprés-midi, les autres jours de la semaine : 10/12-14/18h. Weekends et jours fériés : 11/13-14/18h.
03 44 28 43 93.
musees@ville-senlis.fr