Le Touquet accueillera, du 9 au 12 mai prochain, son deuxième CSI3*. Pendant trois journées et demi, un peu plus de 560 chevaux fouleront les terrains de l’Hippodrome et de la Canche. En plus des épreuves du 3*, les meilleurs jeunes chevaux de 6 et de 7 ans confronteront leur potentiel, dans le cadre d’épreuves qui leur seront réservées. Pour la première fois, Le Touquet recevra l’une des étapes de l’Amateur Gold Tour-CWD.
« La première édition de l’événement, qui s’est tenue l’année dernière, a été riche en enseignements pour toute l’équipe, explique Philippe Cotrel, président de l’association organisatrice de l’événement. Nous avons débriefé et cherché de nouvelles pistes de travail. Et beaucoup de choses ont été améliorées cette année ». L’une des nouveautés sportives est la mise en place d’un derby, qui aura lieu le samedi après-midi, et qui permettra aux couples de profiter du parcours de cross du site. « Il ne faut pas oublier que le CSI-O 5* de La Baule se tient le week-end suivant notre compétition, précise Philippe Cotrel. Pour les cavaliers, l’occasion de bien se préparer est offerte ».
Le traditionnel Grand prix 150, remporté l’année dernière par le Belge José Thiry en selle sur sa bonne jument Cyber de l’Obstination, aura lieu dimanche après-midi. Qui succédera au représentant belge ? « Peut-être la Française Eugénie Angot, suggère Philippe Cotrel. Cette année, c’est la marraine de la compétition. Nous avons d’ailleurs un très beau plateau de cavaliers tricolores. Simon Delestre, Pénélope Leprévost et Michel Robert ont par exemple répondu présents ». Outre ces trois figures de proue, Patrice Delaveau, Cédric Angot, Benjamin Devulder, Julien Epaillard, Olivier Guillon, Marie Hécart, Philippe Rozier ou encore le Champion de France en titre Michel Hécart, seront au Touquet le week-end prochain. Au programme, trois épreuves seront qualificatives pour le classement des meilleurs cavaliers mondiaux, dont le Grand Prix de dimanche, doté à 40000 euros. Un programme qui laisse présager de belles bagarres en piste.
Au total, 24 nations seront représentées. Laura Renwick, tempête britannique, victorieuse du Grand Prix du CSI3* d’Hardelot début avril et sacrée meilleure cavalière du CSI3* de Maubeuge il y a deux semaines, sera également prête à en découdre. Guy Williams, Olivier Philippaerts, Patrick Nisbett, René Lopez, Daniel Bluman ou encore Shane Breen seront présents. Top départ de la compétition jeudi après-midi, avec les épreuves réservées aux jeunes chevaux. Outre l’aspect sportif, Philippe Cotrel promet de jolies nouveautés cette année, notamment au niveau du village exposants : « il a pris vraiment de l’importance et de nombreux commerçants viennent pour l’occasion ». Alors, entre deux épreuves, n’hésitez pas à aller vous promener du côté des boutiques.