[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Portrait : Poney Club de Nanteuil

 

Vous cherchez un poney dartmoor ?
La race a son fief à Nanteuil-le-Haudouin, au sud de l’Oise.
Car la famille Vantroys s’est prise de passion pour les Dartmoor depuis trois générations.

 

C’était d’abord Lucien qui les a découverts pendant la guerre, chez eux. Il a ramené Clown et Diane qui ont fait l’affaire de Colette puis l’élevage s’est étoffé sous la houlette de sa fille Claire et maintenant, c’est Mathilde qui est aux commandes du club.
Elles font naître, élèvent, utilisent les poneys et organisent des concours. Nanteuil est une des premières écuries de compétition poneys de ce pays et poursuit en se diversifiant.

Le poneyclub compte 230 adhérents et 70 poneys dont une bonne quarantaine de Dartmoor. Les autres sont largement croisés.
« Mon grand père a ramené les premiers de Grande-Bretagne en 1946 et depuis, on continue ... » raconte Mathilde. Elle fait surtout saillir par son étalon Looping Jolibrise, qui brille en dressage, tout en pratiquant aussi l’attelage, le complet et la course. Il reste très sûr de son coup de saut et adore les barres…
Quant à ses produits ils suivent sa trace, avec le même type de performances.
Looping a été champion de France à Lamotte-Beuvron à 6 ans, à 7 et à 10 ans et il a été sacré « champion suprême » au salon du cheval 2011 à Paris. Le club de Nanteuil-le-Haudoin emmène tous les ans une équipe à Lamotte où il a glanné des médailles ces dernières années.
Par ailleurs, en attelage de compétition, Emmanuel Vantroys a obtenu plusieurs titres de champions de France à 2 et 4 poneys dartmoors –maison- et il pourrait récolter aussi la palme de la longévité dans cette discipline.

Enfin, Mathilde pratique un second type d’élevage, avec ses ponettes d’école de toutes races, appelé « la demi-lune ».

Le club qui occupe le parc de l’ancien château, dispose d’une dizaine d’hectares de prés où les équidés vivent en harde. « La vie en troupeau donne des poneys bien dans leur tête. On a même pris l’habitude de donner des cours avec les juments suitées et les poulains en liberté autour, ce qui est très amusant. »

Nanteuil organise des concours régulièrement, à partir du 7 avril prochain (hunter et equifun), dans toutes les disciplines. Puis ce sera cso et complet en avril, puis fin mai… Entre eux, il est possible de suivre des stages d’initiation à l’attelage, par exemple.

06 87 35 86 08.
Palmarès de Looping jolie brise et autres étalons et poneys à vendre sur le site

Voir en ligne : www.poneyclubdenanteuil.ffe.com