L’AECCP accueille les chevaux de loisirs
L’Association des Éleveurs de Chevaux des Cavaliers et des Propriétaires (AECCP) a annoncé plusieurs nouveautés à tous ces adhérents lors de sa très conviviale assemblée générale le dimanche 21 janvier à Verquigneul.
Les poneys et les chevaux de loisir feront désormais partis de l’association. S’ils sont âgés de 3 à 6 ans, ils auront accès aux concours de models et allures et seront primés de la même façon que les chevaux de sport. Les autres plus âgés pourront eux aussi concourir pour le plaisir d’après un accord signé par la réglementation du ministère de l’agriculture. « C’est la politique actuelle de la Fival et économiquement il faut en prendre compte car si on comptabilise que tous les chevaux en dessous de la seconde catégorie sont appelés chevaux de loisir alors il y en a 80% ! » argumente Florence Espeisse venue représenter les Haras nationaux à la place du délégué régional Stéphane de Veyrac qui devrait bientôt laisser sa place au jeune Stéphane Pacaud.
Le Président Bernard Lesage est ensuite revenu sur les problèmes financiers et le désengagement de l’Etat envers les Haras mais aussi envers les associations d’éleveurs car cette année, les conseils régionaux du Nord Pas-de-Calais et de Picardie ne donneront aucune subvention ce qui engendre une perte de 20 000 euros pour l’AECCP. « Les Belges n’ont pas d’aide de l’Etat cependant il fonctionne bien, alors pourquoi pas nous ! » affirme t’il afin de rassurer ses adhérents qui devront débourser 35 euros de plus pour cotiser cette année. Les subventions de l’an dernier ont servi à doubler les primes de points PACE et à augmenter les primes de sélections des juments et foals présentés au concours régional. Pour finir, la dernière nouveauté est la collaboration avec l’association de Champagne Ardennes l’ARDCP afin de se partager 20 cartes de saillies de l’étalon Blanc Holsteiner, Colman (Carthago & Lord) qui est aussi le père de quinze étalons en Allemagne et de l’étalon Pur sang Casall (Caretino & Lavall I).
Avant de déjeuner et de récompenser par des enveloppes pouvant atteindre plus de 1000 euros tous les lauréats (présents) des différents challenges, le trésorier de l’ANSF, Thierry Morlière, a pris la parole pour expliquer qu’un projet d’étude en vue d’accueillir la finale nationale des 3 ans sur un autre site était en cours comme celui d’Equitalyon par exemple, affaire à suivre...