[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

L’ÉLEVAGE D’ECAMES, 1ER LABELLISÉ EQUURES DANS LE PAS-DE-CALAIS

 

En septembre 2021, l'Élevage d'Écames venait d'être le premier labellisé de la Région Hauts-de-France, à l'édition "Engagement".

 

L’élevage d’Ecames, situé à Condette, est le premier labellisé EquuRES du Pas-de-Calais. En plus d’avoir une activité d’élevage de chevaux de sports, l’élevage d’Ecames propose aussi des prestations de pension de chevaux au travail ainsi qu’un accueil de chevaux en retraite, le tout sur 7 hectares.

 

  • L’élevage a intégré une démarche respectueuse de l’environnement au sein de ses diverses activités :

 

+Les fournisseurs locaux sont favorisés pour l’alimentation et la litière (paille, foin).

+Une bonne gestion des espaces verts permet d’éviter le surpâturage, avec une logique de rotation des prairies toutes les trois semaines pour les chevaux de l’élevage et les pensions retraite d’avril à octobre. En hiver mise en stabulation avec accès aux paddocks et ramassage des crottins quotidien. De nouvelles parcelles sont en cours d’acquisition.

+Plantation de haies avec un choix d’essences locales et création d’une mare dans la zone humide avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

+Les poubelles de tri sont bien installées et identifiées et un affichage est mis en évidence pour sensibiliser la clientèle au tri des déchets.

+Une bonne communication est faite sur les économies d’énergies par le biais d’un affichage. Un remplacement progressif est en cours pour les ampoules en basse consommation et en LED.

+Pour effectuer des économies d’eau, l’arrosage des pistes se fait uniquement la nuit.

 

  • De plus, le bien-être des chevaux est au cœur des priorités des membres de l’équipe de l’élevage :

 

Une vingtaine de chevaux vivent sur le site et la plupart d’entre eux vivent dehors en petits groupes. La structure est bien conçue de telle sorte qu’elle permet aux chevaux d’aller un maximum dehors en été comme en hiver avec des prairies accessibles d’avril à octobre selon la météo et toujours bien enherbées (praires non praticables en hiver).

 

Quelques chevaux sont en pension boxe. L’élevage dispose de tous les équipements permettant une sortie quasi quotidienne en liberté des chevaux. Les chevaux qui ne vivent pas au pré sont hébergés dans des boxes de 3mx3m50 équipés d’abreuvoirs chauffants afin d’éviter le gel en hiver.
De nouvelles parcelles ont été acquises récemment pour développer les pensions prés.

 

La structure est très propre et bien rangée.