[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Touriste équestre bienvenu.

Le comité départemental de tourisme équestre a mis au point plusieurs circuits de tous les côtés de l’Oise.

En Picardie verte, en forêt de Chantilly, sur le plateau picard les randonneurs sont gâtés : circuits balisés, dépliants avec des adresses utiles, répertoires d’hébergements pour les cavaliers et leur monture...

En Picardie verte, on peut télécharger la carte, les idées de lieux à visiter et d’endroits pour se restaurer et se reposer.
On peut la demander à l’office de tourisme à Marseille-en-Beauvaisis : 03 44 46 32 20.

ot-picardieverte@wanadoo.fr

Toujours au nord du département, la coulée verte mène de Crévecoeur-le-grand à Amiens sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. C’est l’occasion de découvrir des hameaux à l’écart des routes, de jolis moulins, l’ancienne forge à Auchy-la-Montagne, le musée rural d’Hétomesnil et quelques gites bien tranquilles.

Le parc naturel des pays de l’Oise a balisé de repères orange quatre circuits équestres autour de Chantilly et des superbes abbayes nichées dans la forêt puis édité des dépliants correspondants.
Maison du parc à Orry-la-Ville : 03 44 63 65 65.
www.parc-oise-paysdefrance.fr/

Sur le plateau picard, le circuit des Chars se déroule à partir de Maignelay-Montigny, dans les sentiers qui sillonnent les champs et les bosquets vers Méry-la-Bataille et Neufvy-sur-Aronde d’un sens, vers l’abbaye de Saint-Martin-au-Bois et Montiers de l’autre ... Saint-Martin vaut aussi qu’on s’arrête pour le bistro de pays et Mortemer pour la saveur des produits vendus à la ferme ... Ces gens-là connaissent tout le monde et tous les coins intéressants ...
www.cdte-oise.fr/itineraires-de-randonnees/

Le même esprit du terroir souffle vers Elincourt-sainte-Marguerite, entre Compiègne et Noyon, c’est le domaine de belles églises, des forêts profondes et de l’art déco, Elincourt a aussi son bistro de pays. Attention, le secteur est franchement dépaysant, on se croit facilement en montagne car les pentes sont raides et les sentiers assez sportifs ...
www.cdte-oise.fr/itineraires-de-randonnees/

Présidé par Luc Stern le comité a mis en place des formations au balisage des circuits, à la pratique du TREC et dispose sur son site de la liste des structures équestres labellisées et des 25 gites pour équidés (prés et boxes).

Parmi les centres équestre labellisés,
Les chevaux d’Agnetz prés de Clermont, forment les débutants et accompagnent les cavaliers aguerris comme les amateurs de TREC, propose des formations de guide de tourisme équestre et fait passer les galops de pleine nature.
03 44 78 19 19 ;

A Neuilly-en-Thelle, les Ecuries du Captain Brown accueille les cavaliers de tous niveaux et de tous âges.
03 44 26 55 60.

luc.stern@orange.fr

www.cdteoise.site.voila.fr

www.oisetourisme.com