Quelle saison pour François Defraumont !
Il sait dresser les poneys.
Pour la 1E fois un poney est classé élite en dresssage à Saumur et aussi en attelage à Compiègne. Il s’agit de Dollar, un pur produit de l’élevage de François Defraumont et d’Emilie Dhenin à Bailleul …
Triple champion de France d’attelage en paires poneys, François est maintenant éleveur avant tout. Il se dit amateur, mais les résultats montrent qu’il est très pro. Il a classé élite deux de ses produits lors de la finale nationale d’attelage jeunes chevaux à Compiègne début octobre … et ils ont trouvé preneur aussitôt car ils volent au-dessus du lot.
Le secret ?
Ils sont dressés avant d’être attelés. Don’t give up qui remporte la finale 2e année n’est attelé que depuis trois mois : « si des poneys sont bien dressés, ils sont tellement bien préparés qu’ils sont faciles à mener et brillants en attelage. Les bases de Don’t give up sont solides, il a la bonne condition physique, sa locomotion est donc juste. »
Des bases solides ?
On a affaire à d’excellentes souches. Dollar est issu de sa jument championne de France Gazelle du Plateau avec l’étalon allemand Champion de Luxe , le bien nommé, qui transmet son brillant. Dollar est la réussite qui prouve la qualité de la méthode puisqu’il se classe double élite cette année, en dressage et en attelage. Du jamais vu.
Les poulains sont manipulés puis dressés sous la selle, ils suivent le circuit France dressage pour n’être mis à l’attelage que vers 4 voire 5 ans. Leurs cavalières, Lou Morali et Emilie Dhennin (sélectionnée pour les championnats d’Europe dressage cet été) font du travail sur mesure en fonction des origines, des qualités, du rythme de progression de chacun. « On est plus obsédés par la construction des poneys que par leurs résultats en concours. »
L’élevage compte une douzaine de jeunes à suivre et François, par ailleurs responsable de la distribution des aliments et soins Cavalor en France, est naturellement très attentif à bien adapter la nutrition.