[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Picardie terre d’attelage. Picardie terre de champions. 2014 : année des 4 chevaux, les jeux mondiaux en ligne de mire.

L’élection d’Alice Lancien Trangosi (fille de Jean-François) à la présidence de l’Association régionale d’attelage (ARAP) le 24 janvier marque la continuité et le dévouement de la lignée Trangosi au service de l’attelage.

Alice est entourée de Michel Marty et Brice Laloue pour les comptes tandis que Carine Engrand et Jean-François Trangosy se partagent les charges du secrétariat. 
L’ancien président, François Evrard, reste membre du comité. Il estime que « dans un contexte difficile, l’ARAP a maintenu son rôle majeur, » avec le bulletin de liaison, l’organisation de 5 concours et les stages encadrés par Stéphane Chouzenoux et lui-même.

Calendrier : l’ARAP ouvre la saison avec une promenade en forêt de Compiègne le 30 mars puis avec la journée de l’attelage de loisirs le 20 avril. Pour l’occasion, le haras de Compiègne ouvrira ses portes.
Les concours officiels se déroulent à Pontpoint les 3&4 mai, à Lambres-des-Douai les 21/22 juin. Le traditionnel concours d’Heilly sera le lieu de la finale du championnat régional, les 5/6 juillet,quant au championnat de l’Oise, il est prévu à Compiègne les 30/31 août.

Pour clore la saison nationale, rendez-vous à Conty du 11 au 14 septembre où les Ateliers du Val de Selle reçoivent le championnat de France d’attelage des chevaux de trait et comme tous les ans, à Compiègne pour la finale SHF des jeunes chevaux d’attelage attendue les 4/5 octobre.
Et on parle d’une 11è route du poisson, en septembre. Décision fin février ...

Picardie terre de loisirs attelés.
Pour sa part, l’association des meneurs indépendants (AMI) annonce qu’elle entend développer ses activités et être présente lors des manifestations locales. Elle veut participer à Plaine en fête, au son et lumière d’Ailly-sur-Noye, aux commémorations du centenaire de la grande guerre ... Elle continue à proposer des tours en calèche aux enfants sur les marchés de noël et dans les fêtes de village ... « Nous souhaitons nous renforcer pour étendre notre périmètre de promenades mensuelles, annonce la secrétaire, Reine Lebas de Mesnil Martinsart. Côté formation, l’AMI assure des séances de dressage et de maniabilité et sur le plan des compétitions, le concours d’Heilly, qui a su gagner sa réputation.

Picardie terre de champions, depuis la renaissance de l’attelage de compétition, depuis trois générations déjà, notre région concentre une formidable densité de champions, dans toutes les catégories, ainsi que de brillantes pépinières. 
Si la liste est longue pour citer tous nos champions de France, 2014 mettra en valeur les 4 chevaux puisque les Jeux Mondiaux qui auront lieu en Normandie du 23 août au 4 septembre leur sont réservés. Trois Picards sont en lice et se préparent en compagnie de Félix Brasseur : Stéphane Chouzenoux déjà champion du monde à 1 cheval et médaille de bronze en paire, qui est installé au haras de Compiègne ... Et dans les jeunes pousses, signalons Sébastien Vincent, des attelages de Sacy-le-Grand (qui s’entraîne aussi avec Boyd Exell) et Anthony Hordé, installé à Domart-sur-la-Luce et qui bénéficie de KWPN confiés par Patricia Nidjam.
Encore un signe de reconnaissance, les épreuves d’attelage aux Jeux mondiaux sont montées par le cantilien Jean-Pierre Brisou ...

Alice Lancien Trangosi : 03 44 76 73 85. 06 82 42 83 21.
caccompiegne@hotmail.fr

www.val-de-selle.com
www.attelage-ami.fr

Voir en ligne : www.arap.fr