[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Apercu de l’offre handisport. Le cheval partenaire de soins

Sa présence pouvant être ressentie comme relaxante, apaisante, rassurante, l’équidé a la capacité de sentir les difficultés d’une personne et il peut faciliter les relations délicates entre les fragiles et les autres. Toucher, caresser, brosser un poney ou un cheval permet d’accèder à une forme de confiance en soi, nouvelle et bienfaisante. Vaincre sa peur en douceur, c’est l’expérience que propose au haras de Compiègne Nathalie Vasseur avec deux ponettes welsh comme complices.

 

Au-delà du premier contact, il est possible de dialoguer avec les ponettes en liberté, histoire de découvrir les bienfaits de la communication non verbale, l’équidé répondant aux personnes sincères, à la relation authentique...
Haras de Compiègne : 03 44 38 54 65.
nathalie.vasseur@ifce.fr

. Le derby de Compiègne s’est fait un devoir de « montrer les performances des cavaliers handicapés lors de sa dernière édition et de faire découvrir les actions menées en Picardie en faveur des personnes handicapées, » souligne le président Eric Angot.
Deux évènements ont mis le phare sur d’excellents cavaliers, José Letartre, membre de l’équipe de France para-équestre et ancien champion du monde de dressage, a participé à l’épreuve du derby avec brio. Par ailleurs, Salim Ejnaini, cavalier de saut d’obstacle aveugle, a réalisé deux parcours, guidé par Pauline Latarget des écuries de Fonsommes, « c’est un vrai parcours où toutes les fautes comptent, sans obstacles multiples. Le 1e cavalier indique à la voix quelle trajectoire suivre et à quel rythme. Il faut être en phase, je dois sentir qu’il gère bien son tour, qu’il décrit vraîment ce qui est. En plus j’écoute les bruits de sabots, le frôlement des barres, etc ... » précise Salim. Pauline a tenté l’opération par habitude et envie de s’occuper des autres, est ravie, étonnée de l’efficacité de leur connivence. Les chevaux étaient prêtés par le cercle hippique du Doullennais : « Upignac de Fontaine et Samishka Candas sont formés au hunter, donc aptes à écouter un cavalier inconnu, j’ai une parfaite confiance en eux, ils sont sûrs, » explique leur propriétaire Clément Buire.

. Plus généralement, Aurélien Georges-Picot organise des stages d’équitation adaptée, avant les grandes échéances, dans ses locaux de Cousnicourt, prés d’Ully-saint-Georges. Il est référent handi-equi’compet, préparant les couples pour les concours handisport en dressage et saut et répertoriant les lieux pouvant les accueillir, avant d’assister les lieux dans l’organisation de compétitions para-équestres : « chaque cavalier est un cas individuel, il doit bénéficier d’aides particulières, » précise-t-il. Cette association est une initiative privée, reconnue par la fédération.
www.handiequicompet.fr
eagp@free.fr
06 08 97 35 53.

.Plusieurs clubs développent une approche de l’animal, puis une équitation adaptée pour les personnes en fauteuil ou les déficients mentaux, grâce au dressage d’une cavalerie apte à les recevoir, au moins un des moniteurs est formé à ce type de sport et l’ensemble des installations y est accessible à tous.
Il faut se renseigner auprès de chaque établissement pour connaître l’offre spécifique de chacun. Cette liste est simplement indicative.

Les Ateliers du Val de Selle à Conty (Somme) 03 22 41 03 23.

Les écuries du Captain Brown au Bois des cauches à Neuilly-en-Thelle (Oise) 03 44 26 55 60.

Le centre équestre de Barisis-au-Bois (Aisne) 06 07 71 41 17.
julie.barbet@sfr.fr

Black beauty club à Charly-sur-Marne (Aisne) 03 23 82 09 85.

Le haras du parc à Grandvilliers (Oise) 03 44 46 60 14.

Le club de Goudelancourt (Aisne) 06 73 72 93 28.
aedhcheval@orange.fr

Le manège saint Louis à La Neuville en Hez (Oise) 03 64 20 40 12.
www.manegesaintlouis.ffe.com

Les écuries Helcid à Saint-Sulpice (Oise) 06 08 62 67 12.

Ferme équestre de La Ville-aux- Bois-les-Pontavert (Aisne) : 03 23 20 74 74.

Ponyranch à Laigneville (Oise) 03 44 74 14 91.

Equicentre d’Hébécourt (Somme) 06 83 21 13 57.

Poneyclub de la Hulotte à La Chapelle-aux-Pots (Oise) 09 77 32 65 88.

. Présidé par Bernard Bossut, le comité régional forme les enseignants, entraîneurs, arbitres et bénévoles, vise l’ouverture de sections spéciales au sein des clubs et assure la promotion des athlètes de haut niveau.
Edition d’un bulletin trimestriel, Après l’Handisport.
www.handisport-picardie.org