[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Longines Global Champions Tour de Chantilly - Du 17 au 19 juillet 2015

Jumping International de Chantilly CSI5* - Hippodrome de Chantilly / Entrée gratuite

Quand le circuit a rendez-vous avec l’histoire de france
Les cavaliers l’affirment eux-mêmes : Chantilly fait désormais partie des endroits mythiques du circuit mondial de saut d’obstacles. Ils comparent volontiers le site aux plus beaux concours de la planète : Aix-la-Chapelle, Calgary, Dublin ou Rome. Avec cette petite chose en plus – qu’a peut-être Rome également – un cadre historique d’une beauté à couper le souffle.

L’hippodrome de Chantilly a été inauguré en 1834. L’idée est venue du duc d’Orléans, frère ainé du duc d’Aumale, qui au retour d’une chasse avait défié quelques gentilshommes sur cette pelouse bordant les Grandes Écuries et avait noté que le sol était d’excellente facture pour organiser des courses de chevaux. Ainsi est né le premier hippodrome de l’Europe continentale, qui accueille en juin le fameux Prix de Diane Longines, et, autour de ce complexe de 65 hectares est venu se greffer le plus grand centre d’entrainement de chevaux de course du monde. Aujourd’hui sont entrainés, sur les 120 hectares de pistes en herbe du Domaine des Aigles et les 120 kilomètres de pistes en sable du Domaine des Lions, quelques 2600 pur-sang !

Chantilly est devenue plus que jamais la Capitale du Cheval avec l’introduction du Jumping devenu international en 2003. Depuis six ans, le Jumping est l’un des plus importants du monde après avoir intégré le prestigieux Longines Global Champions Tour, le plus prisé circuit individuel de la saison d’été.

Le cadre somptueux, l’arène Meautry et l’amphithéâtre de verdure, harmonieusement « cernés » par les Grandes Ecuries, les plus majestueuses du monde, bâties au XVIIIe siècle et le château du duc d’Aumale, ajoute au prestige de l’enjeu sportif. Car sur la piste évoluent les rois de cette discipline : les trente meilleurs cavaliers du circuit international de saut d’obstacles. Car c’est là le principe du Longines Global Champions Tour : pour y être invité, il faut faire partie du Top 30 du classement mondial FEI Longines et 26 d’entre eux ont déjà assuré de leur participation en juillet prochain. La piste est en herbe ce qui donne une touche encore plus noble à ce sport qui se déroule de plus en plus sur des pistes toutes faites de ce même mélange de sable et de fibres. Aujourd’hui, seuls les concours cités plus haut, à l’exception de Rome, et quelques rares autres osent prendre le risque de conserver cette tradition de faire sauter les chevaux sur fond vert !

Le jumping de Chantilly, c’est donc du sport à son meilleur niveau, un décor historique unique, mais c’est bien plus encore. L’entrée à cet événement d’exception est gratuite et cela permet au plus grand nombre d’accéder à ce monde du cheval par la grande porte, celle de l’élite. De le découvrir en déambulant dans le village du Jumping, un rassemblement d’exposants -ils seront 80 cette année, un véritable petit salon du cheval !- mais aussi d’artistes et bien sûr de points de restauration.

C’est aussi l’occasion de découvrir cette ville d’art et de cheval et notamment le Musée du Cheval qu’abritent les Grandes Ecuries et ses animations équestres quotidiennes. Il est également possible, en se levant tôt, d’aller suivre des entrainements de chevaux de course ou d’aller assister le soir à des matchs de polo dans le club voisin. Mais ces « distractions » sont interdites à l’heure des Grands Prix : le Longines Global Champions Tour of Chantilly, le samedi 18 juillet à 15H30, l’épreuve phare dotée de 300.000 € (qui avait donné lieu à un étonnant doublé suédois l’an dernier) et le Master AIRBUS Group, le dimanche à 15H30, autre épreuve majeure où le public pourra avoir sous ses yeux les meilleurs artistes mondiaux du saut d’obstacles.

Jessica Rodrigues
Email : j.rodrigues@rbpresse.com
tél : 06 20 41 91 99