[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

La saison du polo : du débutant au très haut niveau. Tout le monde est servi ! Tout le monde peut venir voir !

C’est à Apremont, en forêt de Chantilly, qui abrite le plus grand centre européen de polo : le poloclub de Chantilly.

Le polo vous semble un univers à part, inaccessible, réservé aux très riches, très sélect ?
Attention, c’est que vous ne connaissez pas le poloclub de Chantilly.

A Apremont, l’entrée est ouverte et gratuite, on peut assister aux matches sans soucis, tranquille assis sur le bord du terrain ou avec sa chaise longue et ses jumelles (ou sans aucun accessoire) apporter son pique-nique... Les jours de matches importants, le speaker explique bien ce qu’il en est, apprivoise les enjeux et les règles de ce sport ancestral.

On peut s’initier pour un après-midi à cheval ou sur un cheval de bois ou apprendre à pousser la balle sur l’herbe avec un maillet, installé sur une trottinette très pratique. On peut s’initier à cheval le temps d’un week-end, discuter avec les pros, visiter les écuries, prendre un verre au bar ... C’est toujours impressionnant, question stratégie, cohésion sans l’équipe de 4 joueurs, le suspens est garanti.

Les chevaux (on dit poneys) sont à la fois vifs, rapides, souples et subtils. Certains joueurs débutent car ils sont cavaliers, d’autres pas, mais on peut s’amuser à tous les âges, les tout petits à dos de shetland, les plus anciens sur de fringantes montures dressées comme pas deux.

En ce moment Apremont rassemble des tournois de tous niveaux, du plus simple au haut niveau (10/12 goals), les 10 terrains sont occupés.

Le 31 mai après-midi se déroule un match en hommage au pursang. Si la tradition réservait ce sport aux poneys argentins, maintenant les pur sang et descendants de pur sang qui ont pris la main. Chevaux de réforme ou carrèment dédiés au polo dès leur 1e année, ils sont d’origine française pour la plupart. Encore une filière course qui gagne le sport via l’association Arc de courses offre une seconde vie aux chevaux de course réformés.

Histoire d’être impressionné, jetons un œil à la Charity cup jusqu’au 7 juin. Rendez-vous l’après-midi. Ce tournoi de 12 goals réunit 6 équipes, dont les meilleurs joueurs français, comme Pierre Henri N’ Goumou, Brieuc Rigaux, Thibault Guillemin, Patrick Paillol, Edouard Pan, Robert Strom, Mathieu Delfosse ...
La finale se déroule le 7 juin, avec un concert et un gala au bénéfice de hôpital de Jérusalem, la fondation Hadassah, qui soigne tous les malades, sans distinction d’origine.
Dans le même esprit et au même niveau, la Charity cup sera suivie du tournoi de Laversine, jusqu’à la fin juin.

Depuis une dizaine d’années, ces dames ont brisé la glace et intégré ce monde réservé aux hommes depuis des millénaires. Elles se mettent aussi au polo, avec dextérité, élégance et un sens pratique magnifique. La Ladie’s polocup Marbella-Paris est un bijou qui se joue début juillet (finale le 5) qui nous surprendra !

Les 20/21 juin un tournoi scandinave envahit le terrain : des équipes venues de Suède, Norvège et Danemark viennent s’affronter à Apremont, pour le plaisir car elles démarrent.

A l’automne, trois semaines de très haut niveau sont prévues pour l’Open de France 16 goals, mixte et son équivalent féminin qui s’achèvent an apothéose le 20 septembre. La saison se termine par les championnats de France des clubs.
www.arcdecourses.com

La ferme d’Apremont : 03 44 64 0430.
Villers Saint Firmin prés de Chantilly.

Voir en ligne : www.poloclubchantilly.com