[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Un beau samedi à la campagne : déjeuner en musique au centre de soins du Bois d’Argile.

Le 24 septembre, 
Découvrons les installations et les atouts du haras et invitons nos amis à les découvrir. Le haras est équipé d’une balnéothérapie, propose l’entraînement sur piste proprioceptive, la préparation à la compétition, la réparation des tendinites et autres soucis ...

Cette année, plus de 300 chevaux de courses et de sport, pratiquant toutes les disciplines, ont été soignés au Bois d’Argile, prés de Beauvais, pour récupérer après une saison de compétition, relancer la machine avant la saison, se préparer avant une vente ... Deux exemples prestigieux à mentionner : l’équipe nationale suisse d’attelage et l’équipe d’endurance du sultanat d’Oman, dénotent de la notoriété du haras.

Faisons le tour du propriétaire. 
Installé au grand air en rase campagne, le haras allie pas mal d’avantages : l’excellente herbe du pays de Bray, de vastes pâtures, de grandes écuries. Les boxes sont larges, clairs, ouverts et donnent sur un paddock individuel extérieur. Les pensionnaires séjournent quelques jours ou quelques semaines. Ils se voient proposer un protocole de soins à la carte, ils peuvent pratiquer des séances de marcheur dans l’eau à contre-courant. Ils disposent d’une piste proprioceptive, d’un longeur ... Les spécialités de la maison restent la récupération-remise en forme et la disparition des tendinites.

Côté jeunes chevaux, le haras est apprécié pour le débourrage des yearlings car le directeur technique, Daniel Colé, s’appuie sur une solide expérience de responsable d’écurie de courses à Chantilly et sur une équipe très attentive. Il développe une activité de copropriété de chevaux de course avec « l’Ecurie gagnante » et « les amis du cheval Versailles ».

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le déjeuner s’accompagne d’autres plaisirs : dégustation de vin de Bordeaux, concert de Musicom (participation de 15E). Est également prévu le visionnage de deux films témoins de l’histoire du cheval. Réalisés à partir de documents privés des années 1930 à 1980, ils montrent les courses à Chantilly et le cheval à la campagne. C’est l’association Archipop qui les a montés et les commercialise sur demande.

Haras du bois d’argile, route de Vaux à Saint-Martin-le-Nœud, au sud de Beauvais.
Centre de soins.
Location de salles pour repas et séminaires.
Pdg : Bruno Nebout : 06 77 03 47 45.
Directeur technique : Daniel Colé : 06 86 91 65 64.
Archipop : 03 44 22 60 55.