[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Franck Van Crayelynghe champion de Picardie.

Arrivé dans la Somme en 2010, Franck a creusé un sacré sillon depuis. En remportant le championnat régional pro 2 à Bertichères (Oise) en juin, il a marqué les esprits : son beau Quito du Vilpion ayant gagné par un double sans faute, 5 secondes devant son (excellent) challenger, Vincent Balleux puis Eric Vaast. « Quito est un fils de Diamant de Semilly, régulier, généreux, respectueux. Parfait pour les 140/145 ; cette année il a gagné 9 épreuves et il s’est classé 17 fois en tout. Il est donc très performant, juste un peu inquiet certains jours ... » Franck est d’autant plus ravi que sa monture (née dans l’Aisne chez Christophe Legros) vient de lui être achetée en co-propriété et confiée en valorisation.

A Corbie, Franck Van Crayelynghe a ouvert une écurie comme on les aime : fonctionnelle, où l’enseignement se fait à la carte, où la compétition est prioritaire mais pas obligatoire, où l’ambiance est chaleureuse, directe, collective. « On vient ici pour apprendre sérieusement et se faire plaisir. On part en concours presque chaque week-end. Avec mes chevaux et ceux de mes élèves, il faut 2 ou 3 camions, on reste deux ou trois jours et soirées ensemble, cela crée de vrais liens d’amitié. Du coup, beaucoup d’adhérents se voient en dehors de l’écurie et pendant la compétition on sent bien que chacun vibre pour tous les membres de l’écurie. C’est sympa. » Tout roule car notre cavalier pro est entouré d’une équipe solide et organisée, « en arrivant sur le terrain je vais voir les commissaires au paddock et les juges pour que nos tours soient assez espacés et que je puisse préparer et regarder mes élèves ... et que tout se passe bien pour eux aussi. Mais les grooms sont efficaces et les meilleurs élèvesdonnent aussi un coup de main. »

Son piquet s’allonge régulièrement car il s’occupe beaucoup des jeunes chevaux « qu’on fait mûrir sur de bons sols et de bonnes pistes, alors ils apprennent vite. » Mais il ne les pousse pas, les fait sauter un peu et les laisse assez tranquilles au pré jusqu’à 5ans. Si le piquet s’étend c’est aussi et surtout car la famille Van Crayelynghe entretient des relations simples et de confiance avec quelques propriétaires fidèles, solides investisseurs ou juste détenteurs d’un ou deux sujets.

Aux côtés de Franck, Anne-Sophie son épouse et les filles Alice et Betty suivent brillamment sa trace.

Les écuries vont s’agrandir. Si le site est neuf, bien conçu car il est compact, avec un manège couvert et des écuries intérieures, un club house, une carrière et une piste de galop de 1200m, plus 8 hectares de paddocks autour. Le tout est situé en rase campagne, au calme, à 15km d’Amiens, une ville bien reliée par les autoroutes. Sont prévues l’ajout d’un bâtiment de stockage, plus un 2e manège de 75 x 22m, ouvert sur les côtés, bien aéré.

Ecuries Van Crayelynghe
30 route de Daours
80 800 Corbie.

06 37 68 92 38

www.ecuries-vancrayelynghe.ffe.com

Voir en ligne : Site Internet