[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Spectacle haut en couleurs à Cuts

Elle s’appellent berline, dormeuse, break de chasse, calèche, phaëton ; elles ne font pas leur âge car leur propriétaire les bichonne avec amour et compétence.

Elle s’appellent berline, dormeuse, break de chasse, calèche, phaëton ; elles ne font pas leur âge car leur propriétaire les bichonne avec amour et compétence.

Cuts le 28 mai : le concours international d’attelage de tradition est une merveille pour les yeux et une vraie compétition sportive. Voilà une belle journée champêtre auprès de personnes raffinées, un spectacle haut en couleurs où le soucis de restauration soignée se conjugue avec l’obsession de l’authenticité.

Sûr qu’il faut oser partir au petit trot vêtu comme un milord et perché sur le siège d’une charrette centenaire, puis s’élancer au galop entre les quilles de l’épreuve de maniabilité. Et pourtant, les meneurs viennent de toute l’Europe pour se mesurer, chez leurs collègues Christian et Antoinette de Langlade. Il doit limiter les inscriptions … Le public se presse, depuis 10 ans.

Il faut dire que l’ambiance est là, les pelouses et l’avenue de hêtres pourpres au pied du château forment un décor charmant. Dès 9h du matin les équipages reconstitués à l’identique défilent devant l’œil des juges. C’est l’occasion pour le public de regarder tous les détails, d’admirer l’élégance des meneurs et des passagers, ainsi que la variété des techniques des constructeurs du XIXème siècle. Puis c’est le marathon de 13km dans la campagne autour de Cuts et l’après-midi retour en grande pompe sur la carrière pour le parcours de maniabilité, après avoir bien briqué les chevaux, les roues, les véhicules, les cuirs, les cuivres et tous les accessoires.

Le concours rassemble toute sorte de véhicules emmenés par des chevaux de sang, de trait, poneys, ânes : tout la famille équestre participe à ce musée vivant d’un jour.

Surtout ne le manquez pas.

C’est gratuit.

Restauration sur place.

Cuts se trouve entre Noyon et Soissons, à la limite de l’Oise et de l’Aisne.

Autoroute A1, sortie 9.

Tel : 03 44 09 71 23.