Avec 400 équipages en France et 19 en Picardie, la vénerie est en pleine forme. A pied, à cheval, en voiture, en vtt ou en 4x4, suivre une chasse à courre est devenue très tendance dans la région. Le samedi 20 mai après-midi, 8 équipages nous ouvrent leurs portes.
Avec 400 équipages en France et 19 en Picardie, la vénerie est en pleine forme. A pied, à cheval, en voiture, en vtt ou en 4x4, suivre une chasse à courre est devenue très tendance dans la région. Mais en dehors de ces jours passionnants, connaît-on vraiment le travail des piqueux, l’élevage et l’entraînement des meutes, la vie des équipages hors période de chasse ?
Le samedi 20 mai après-midi, 8 équipages nous ouvrent leurs portes. Une occasion unique dans l’année d’écouter les maîtres d’équipages et boutons et piqueux et valets de chiens : tous spécialistes de « leur »forêt, experts sur la vie et le comportement de l’animal qu’ils chassent, bons vivants et hôtes ravis et fiers de nous faire partager leur passion.
Vous pourrez admirer les chiots de quelques semaines, comprendre l’extraordinaire organisation des chenils et des écuries, regarder des photos et apprendre à reconnaître les trophées de cerf et de chevreuil (âge, origine, qualités et défauts…) et bien sûr vous laisser griser au son des fanfares. N’hésitez pas à demander les paroles, elles parlent toutes d’amour et de jolies brunettes… L’affection, l’amour de la vie : c’est l’autre image de la vénerie.