En piste sur le Grand Parquet En coulisses de la grande semaine de Fontainebleau : La MFR de Beauregard.

34 élèves de la maison familiale sont en stage pratique sur le terrain, à Fontainebleau, du 30 août au 8 septembre.

 

 

 

Et ils sont hyperactifs : de l’aide aux chefs de piste au ramassage de crottins, ils sont à toute main. Ils démarrent très tôt le matin jusqu’au soir où il faut nettoyer le terrain, ranger les barres et préparer la piste pour le lendemain, les journées sont longues et instructives à la fois.


« Dans la bonne humeur on apprend beaucoup, » souligne Faustine, une des élèves. En formation de soigneur ou de gestionnaire d’une entreprise hippique ils doivent se familiariser avec le saut, les mille et une manières de monter une piste, l’organisation d’un concours, etc... « La pression est assez forte car ils sont conscients des enjeux de la semaine pour les cavaliers, assure Laure leur formatrice, mais tout se passe dans la joie ; on est content d’être là. »


On avait déjà vu leur efficacité à Chantilly lors du Global champions tour, mais cette expérience est complémentaire et leur permet de rencontrer quantité d’éleveurs, de cavaliers, de propriétaires, de grooms et des chefs de piste à l’oeuvre. Un bel éventail de la filière !


Depuis 1956, la MFR de Beauregard, installée sur l’hippodrome de La Capelle, forme en alternance à toute une palette de métiers : CAPA maréchal-ferrant et palefrenier soigneur , DIMA, bac pro, moniteur d’équitation, éleveur, accompagnateur de tourisme équestre, ostéopathe, inséminateur et côté courses, lad et jockey de trot.
L’internat accueille les enfants à partir de la 4e et implique les parents dans l’éducation. Installé en deux établissements prés de l’hippodrome de La Capelle et à côté, le centre équestre est équipé d’un manège, d’une carrière, d’une halle de forge …

 

Contact : Marinella Branquart, 03 23 97 27 30.


www.mfr.asso.fr
www.mfr-beauregard.fr