Quelques pistes pour le complet.
S’initier et se perfectionner avec des spécialistes reconnus.
A tout seigneur tout honneur, on commence par saluer Romain Sans, jeune champion d’Europe 2018, qui a appris le métier avec son père Eddy, spécialiste des jeunes chevaux de complet aux Ecuries de Pontarmé (Oise) et ancien champion d’Europe lui aussi.
Installé chez Bruno Lechevalier au haras du Madras à Baron (Oise), le cavalier Yanick Dirou a gagné en 2018 la finale de 6 ans à Pompadour avec sa merveilleuse California De L’Horset, née dans l’Oise aussi, au haras de L’Horset à Hannaches où oeuvre Jeff Desevaux.
Bravo à Marine Degrave, championne de France 2018 en Am1 avec Sirius de Revel.
On suit l’excellente recrue pour le complet que l’installation l’an dernier de Jean-Yves Bonneau aux écuries de Bertichères d’où il a l’intention de développer la discipline. C’est un des plus beaux cross conçu dans ce pays et le site ambitionne d’égaler la réputation de Badminton pour le complet.
A côté règne une valeur sûre avec la famille Borgoo à Trie-Château (Oise) entièrement dédiée au complet, dont le site Les Templiers est parfaitement équipé pour l’enseignement, la préparation de chevaux et les stages.
Plus modestes les écuries de la Taulette à Lassigny (Oise) accueillent aussi des concours.
Dans la Somme à Talmas (Vals de Maisons) le cavalier Bastien Commecy donne la priorité à l’enseignement et au complet pour ses élèves. Et quelques clubs polyvalents comme La Hulotte dans le pays de Bray brille en complet.
Enfin, le CRE organise un challenge régional pour les débutants dont les épreuves sont bien dotées. Voir le calendrier sur le site du CRE.