[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

TERRES EN FÊTE 2022 - Village du Cheval

 

 TERRES EN FÊTE 2022 

 

Retour sur l'édition 2022 du 1er salon agricole au nord de paris, qui rassemblent plus de 450 exposants et accueille près de 70 000 visiteurs à chaque nouvelle édition !

 

L'occasion de valoriser la filière équine sur le Village du Cheval en rassemblant nos 3 races régionales ainsi que plusieurs structures de la filière équine, afin de nous offrir un vrai spectacle ! 

 

Nos 3 races régionales ont réalisé de très belles présentations illustrant parfaitement la polyvalence des Trait du Nord, Boulonnais et Henson ! Nous les avons retrouvé lors de la première journée, où se tenait le concours EquidéCup comprenant des épreuves montés et attelés ainsi que lors du fameux Carrousel des trois races. 

 

Le public a pu admirer les chevaux Trait du Nord et Boulonnais accompagnés de leurs meneurs lors des présentations de races et de matériels, avec des démonstrations de chantiers hippomobiles (conduite au cordeau, hersage de piste etc.), des chevaux montés (monte en amazone ou équitation classique), de l'attelage de loisir, des poulinières suitées de leur poulain et même de la voltige sur un cheval Trait du nord. Cet événement fut l'opportunité de représenter l'intérêt sociétal, économique et environnemental des équidés de travail. 

 

Les chevaux Henson ont également su représenter leur race sur diverses disciplines, illustrant leur polyvalence ! En effet, nous avons pu admirer les Henson sur de la maniabilité lors de l'EquideCup, sur de l'obstacle, des jeux à poney ou encore découvrir leurs méthodes de débourrage.

 

À coté de la carrière, se trouvait la partie exposants, l'occasion de découvrir les peintures sur bois de Nathalie Limes, artisan créative ainsi qu'Artois Culture Nature, une association qui réunit des passionnés afin d'offrir du beau spectacle au public !

 

L'Association du cheval Henson, le Syndicat Hippique Boulonnais, le Syndicat d'élevage du cheval Trait du Nord ainsi que le Conseil des Chevaux Hauts-de-France tenaient également un stand institutionnel, l'opportunité d'échanger entre professionnels de la filière équine ou simplement passionnés. Pour les curieux, l'exposition IFCE se tenait également près des stands.

 

Le spectacle fut au rendez-vous sur le Village du Cheval, avec plusieurs animations :

 

Traits d'Élégance, avec Florence Caudron, ont animé la carrière avec leur carrousel à dos de chevaux Boulonnais, leurs spectacles à pied montrant une belle complicité avec leurs chevaux ! La diversité de leurs spectacles illustre parfaitement la polyvalence de ces chevaux.

Artois Culture Nature, la cavalerie était au rendez-vous pour effectuer leurs fameux carrousels, à thèmes. 

Les Cavaliers du Sud ont su faire un vrai show avec diverses représentations costumés, la fameuse voltige cosaque et l'incroyable numéro de feu ! 

l'Élevage By Flower et ses chevaux miniatures animaient le rond de longe pour petits et grands.

Perrine Vanoutryve nous a émerveillés avec diverses représentations, un spectacle à pied féérique accompagnée de ses poneys, un numéro de feu avec une mise en scène spectaculaire et du tir à l'arc à cheval ! 

Aurélie Montulet et son cheval Trait du Nord Farou de St Eloi nous ont livré une jolie démonstration de voltige, preuve que l'on peut tout faire avec un cheval Trait du Nord. 

A.R.H Équitation nous a fait découvrir la pratique de l'Equifeel et de l'éthologie, comment ne faire qu'un avec son équidé.

 

On se retrouve pour la prochaine édition qui se tiendra à Tilloy-les-Mofflaines, en 2024 !