[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Labellisées EquuRES ~ Les Écuries des Platanes (Oise)

Situées à Estrées St. Denis, entre Compiègne et Clermont dans l'Oise, le centre équestre et écurie active, les Écuries des Platanes, ont obtenu la labellisation EquuRES.

 

Les Écuries des Platanes accueillent les enfants dès l'âge de deux ans ainsi que les adultes pour des cours collectifs ou individuels sur une cavalerie adaptée au niveau de chacun. L'équipe propose également une écurie de propriétaires avec différentes formules : box avec terrasse et sorties au paddock, pension type “paddock paradise” pour les poneys et écurie active

 

La gérante de la structure a construit une écurie très respectueuse de l'environnement, proche des besoins des équidés, dans le respect de la biodiversité. Afin de continuer dans une démarche positive, Daniel Strube se forme régulièrement, cherche de nouvelles évolutions possibles sur sa structure (visites régulières d'écuries en Allemagne pour améliorer sa structure), échange régulièrement avec d'autres écuries actives, toujours en quette de progression. 

 

De bonnes pratiques sont mises en place en faveur du bien-être équin : 

▬ Vie en troupeau à l'extérieur pour tous les chevaux (sorties en groupe 24h/24 pour les chevaux en écurie active ou 12h/24 pour les chevaux en box-paddock)

▬ Suivi de santé très précis : passage des professionnels très régulièrement ; observation et surveillance ; registre d'élevage très bien tenu à jour

▬ Alimentation adaptée aux besoins : suivi de l'alimentation précis grâce au rapport de consommation de l'écurie active, foin à volonté, slowfeefers pour les chevaux en box-paddocks pour garantir une absorption lente tout au long de la journée. Paille produite sur la ferme en Agriculture Biologique. 

 

Des actions sont également déjà en place pour le respect de l'environnement : 

▬ Réduction des consommations d'eau : récupération des eaux de pluie pour arroser les carrières, réutilisation des eaux usées, équipements réducteurs en terme de consommation, organisation d'événements en période de pluies pour limiter l'arrosage avec le passage de nombreux chevaux 

▬ Réduction des consommations d'électricité : panneaux photovoltaïques, led dans les écuries. Projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur les distributeurs de l'écurie active pour que ceux-ci soient autonomes et consomment moins d'énergie. 

▬ Réduction des consommations de carburants : approvisionnement local pour limiter les déplacements, vélo pour se déplacer sur la structure/ pâtures, valet de ferme électrique, pas d'utilisation de carburants sur la structure 

▬ Tri des déchets : poubelles de tri dans les selleries et endroits fermés 

▬ Gestion des espaces extérieurs et respect de la biodiversité : pas d'action néfaste sur la biodiversité (fauche très rare si besoin), taille des arbres uniquement si besoin, espaces verts, bois en bon état. La gestion des surfaces pâturables est faite en pâturage tournant ou pâturage au fil. Projet avec l'école Unilasalle de plantation de haies pour réduire l'impact du vent et améliorer la biodiversité présente sur la structure. 

  PLUS D'INFORMATIONS SUR L'ÉCURIE DES PLATANES