[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

FAIR LADY DES BROUCKS, UNE CHAMPIONNE PUR PRODUIT DES HAUTS-DE-FRANCE

 

Fair Lady des Broucks a encore frappé ! Après deux titres aux championnats de France CCE cycles classiques (CC 4 ans et CC 6 ans) et une troisième place (CC 5 ans), elle remporte un nouveau titre de championne de France en CCE 7 ans, le mois dernier au Haras du Pin.

 

Cette fille de Double Magic Wonderland (par Chin Chin) et Upsilon est née dans le Nord, dans l’élevage familial de Fréderic Deroi : le Haras des Broucks. C’est le propriétaire d’Upsilon, Philippe Lacaze, qui, ayant entendu parler de Double Magic Wonderland et notamment de ses allures, proposa un croisement avec son étalon. C’est donc l’élevage des Broucks qui a fait naître Fair Lady, lui donnant ainsi son affixe.

 

Peu après son premier anniversaire, la pouliche part dans le sud-ouest avant d’être confiée à Thomas Carlile. Elle débute donc sa carrière sous la selle du Toulousain et se classe toujours bien sur ses premiers parcours. Elle dévoilera ses qualités au milieu de saison des 4 ans et sortira de la finale avec le titre de Championne de France (2019). L’année suivante, la jument s’offre la 3ème place de la finale des 5 ans avant de retrouver la plus haute marche du podium lors du Championnat de France CCE des 6 ans. C’est à l’issue de ce championnat qu’elle devient la propriété d’Olivier Grard. Fair Lady des Broucks est ensuite qualifiée pour participer aux Championnats du Monde au Lion d’Angers, où elle prend la deuxième place du classement provisoire à l’issue des deux premières manches. Malheureusement, la dernière épreuve s’étant conclue avec quelques barres en raison de l’effervescence du public, elle clôturera son Championnat au 17ème rang. 

 

Cette année, Fair Lady des Broucks a brillé sur des épreuves internationales, s’offrant notamment la 3ème place de CCI*** à deux reprises. Elle obtient également une victoire et une 2ème place sur des compétitions du circuit Top 7. Elle conclut l’année en beauté avec cette victoire du Championnat de France des 7 ans, au Haras National du Pin, et sa jolie performance au Lion d'Angers, lors du Championnat du Monde des 7 ans, où elle conservera ses points du dressage tout au long de la compétition, évitant toute pénalité supplémentaire. 

 

Le choix du croisement (UPSILON x DOUBLE MAGIC WONDERLAND) était celui de Philippe Lacaze (propriétaire d’Upsilon), qui a su remarquer la jument, dont les produits ont tous un classement régional, national, voire international. Un choix confirmé par Fréderic Deroi concernant les caractéristiques, le tempérament, les allures et le modèle de Double Magic Wonderland. 

 

Fréderic Deroi, l’éleveur, nous parle de Fair Lady des Broucks : « C’est une jument spéciale, dans le sens où elle s’affirme, elle a du caractère il ne faut pas trop la taquiner ! Déjà étant pouliche, elle dégageait quelque chose, particulièrement dans ses allures »

 

📸 Crédit photo : Les Garennes

 

L’Élevage des Broucks a pour projet de continuer ses productions avec la poulinière Double Magic Wonderland. Cette année, sa fille Malouine des Broucks par Diamant de Semilly est Championne suprême des foals femelles de la Région Hauts-de-France ! Avec Olivier Grard, ils ont décidé d’un commun accord de renouveler le croisement Upsilon x Double Magic Wonderland pour une naissance en 2023. L’élevage comprend également une femelle de 6 ans (ayant participé aux Cycles Classiques 4, 5 et 6 ans) que l’on pourra apercevoir sur la saison des 7 ans l’année prochaine.

 

Kaliska des Broucks, sœur utérine de Fair Lady des Broucks (Darco x Double Magic Wonderland) est actuellement gestante de Carinjo. Le choix s’est porté sur cet étalon, notamment en raison de ses performances : en 2021, il est vice-champion du monde de complet 6 ans sous la selle de Nicolas Touzaint. Pour Fréderic Deroi, « C’est un étalon qui produit de bons chevaux de complet, c’est très rare ». Il s’agit également d’un cheval peu sollicité – un critère de sélection important pour M. Deroi – et ayant participé à de grandes compétitions internationales 5* avec Patrice Delaveau (entraîneur des équipes de France de Complet pour le CSO). 

 

Depuis 2019, la Région Hauts-de-France soutient la filière équine au travers de son plan régional. Dans ce cadre, l’Élevage des Broucks a pu obtenir une subvention de la Région Hauts-de-France afin d’améliorer les installations du haras, le bien-être des chevaux et leur préparation. De même, l’élevage a plusieurs fois bénéficié de l’aide à l’amélioration génétique et au débourrage dans le cadre du plan régional filière équine de la Région Hauts-de-France. Par exemple, la saillie Diamant de Semilly x Double Magic Wonderland, ayant vu naître Malouine des Broucks (championne suprême régionale des foals femelles cette année), a été soutenue par la Région Hauts-de-France. Fréderic Deroi tient à remercier la Région pour son implication et son soutien de la filière. L’aide à l’amélioration génétique lui aura permis de réaliser des choix de croisement qu’il n’aurait pu faire sans cela et peut-être de faire naître d’autres futurs champions dans la lignée de Fair Lady des Broucks. 

📸 Crédit photo : Les Garennes