[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Le nouveau Plan Régional Filière Équine a été voté !

 

Le nouveau Plan Régional Filière Équine a été adopté par la Région Hauts-de-France en séance plénière ce mois-ci, pour agir sur les quatre prochaines années, de 2023 à 2026.

 

Ce Plan est soutenu par la Région Hauts-de-France à hauteur de 6 152 000 € (selon le budget prévisionnel), répartis sur les quatre années d'activité.  Il s'articule autour de cinq leviers :

  • Levier 1 – Gouvernance & coordination : structurer et organiser la filière
  • Levier 2 – Communication, image, événements : affirmer le positionnement des Hauts-de-France comme territoire équin de référence
  • Levier 3 – Emploi, formation, soutien aux projets : favoriser les projets de développement des acteurs économiques et territoriaux
  • Levier 4 – Élevage : renforcer la production régionale (préservation, montée en qualité, débouchés économiques)
  • Levier 5 – Transition énergétique : accroître le recours aux énergies renouvelables

 

Les financements sont répartis entre 

  • des aides directes pour les acteurs de la filière (professionnels ou associations) ou des collectivités ayant des projets équestres
  • des aides pour les associations et organes représentatifs de la filière équine
  • le plan de sauvegarde et de valorisation du cheval Boulonnais et du cheval Trait du Nord.

 

Le vote de ce nouveau Plan Régional Filière Équine renouvelle le soutien et la considération de la Région Hauts-de-France pour la filière équine, et montre que le bilan du premier plan a été positif, ayant un réel impact sur la filière. Il constitue une véritable opportunité pour l'ensemble de la filière, tous secteurs confondus, de continuer à développer et valoriser nos activités.

 

Afin de construire ce nouveau plan, un bilan du précédent a été mené auprès des acteurs de la filière par le biais d'un questionnaire en ligne, de nombreux échanges ont eu lieu entre les organes représentatifs et la Région Hauts-de-France pour prendre connaissance de quelques "retours terrain".
Ce bilan a permis de faire évoluer le Plan Régional Filière Équine en tenant compte des retours d'expérience du premier plan.

 

Comme pour le premier Plan, le Conseil des Chevaux Hauts-de-France reste l'interlocuteur unique de la filière équine régionale pour la mise en œuvre de ce plan. Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets.