Dernière nocturne à Amiens avant les travaux

 

Venez nombreux samedi 1er octobre parier pendant les dernières courses nocturnes d’Amiens. L’hippodrome fermera ses portes jusqu’au 25 février 2007 afin d’être rénové.

 

Éric Bienaimé, Président de la société des courses d’Amiens depuis 22 ans énumère pour nous, tous les futurs travaux : « A la rentrée il y aura 42 boxes supplémentaires, des salles pour les juges et les commissaires ainsi que des bureaux administratifs et une salle de presse, un ascenseur pour 13 personnes, un hangar pour le matériel. Nous allons aussi refaire le mirador et les vestiaires pour les drivers et les jockeys seront rénovés afin qu’ils soient plus agréables et fonctionnels. » explique t-il.

 

La société des courses d’Amiens finance elle-même ce grand projet : « Les travaux sont estimés à un million cinq cent milles euros. Nous avons un apport financier de trois cents milles euros et nous avons fait un emprunt pour le reste. » Un tel projet à pris huit ans pour aboutir. « Nous attendions ces travaux depuis 1998, mais c’est toujours très long pour obtenir tous les permis de construire » raconte t-il agacé mais avec le sourire.

 

Le bilan annuel de l’hippodrome d’Amiens se résume en une seule expression pour Éric Bienaimé : « c’était une année en dent de scie ! » raconte t-il, car il a fait très froid en début de saison. « Il gelait encore au mois d’avril et mai et nous avons ressenti cela sur les entrées. » Explique t-il avec regret. Il faisait trop froid pour que le public se déplace. Quand les beaux jours sont arrivées, c’est l’effet coupe du monde de Football qui a réduit le nombre d’entrées sur les hippodromes. Heureusement, le Grand Prix de la Fédération du Nord à été un succès. « C’était pour moi, le meilleur moment de cette année. Il y a eu 4500 spectateurs qui se sont déplacés en semaine pour regarder Jean Michel Bazire gagner. » Éric Bienaimé essaie certes d’améliorer « son » hippodrome, mais il réfléchit surtout à organiser un programme de réunion attractif. « J’ai remarqué cette année que beaucoup d’Anglais sont venues à Amiens voir une course de galop la veille du Prix de Diane au mois de juin et plus récemment en octobre un bus de Japonais s’est arrêté sur l’hippodrome le lendemain du Prix de l’arc de Triomphe. Je vais donc garder ses deux dates là pour l’an prochain. » Nul doute que le petit Vincennes Picard remportera la satisfaction de tous en 2007.

 

Des baptêmes poneys, des cadeaux promotionnels et une très belle exposition de photos sur la vie de la société des courses d’Amiens pendant la guerre 14-18, (90e anniversaire de la bataille de la Somme), vous attendent pour clôturer cette dernière journée de course sur l’hippodrome.