Luraschi c’est un talent inégalé, une méthode de travail nickel
Luraschi c’est fou ? Luraschi c’est un talent inégalé, une méthode de travail nickel.
Les chars de Ben Hur inventés dans l’Oise.
Les chevaux du spectacle entraînés à Fontaine-Chaalis.
Le grand Mario se surpasse encore une fois.
Mario Luraschi, le célèbre cascadeur de cinéma, s’est donné à fond pour préparer le spectacle de Ben Hur, qui débute le 22 septembre au stade de France.
« Monter cette course avec des quadridges de chevaux, c’est un vieux rêve que nous partagions avec Robert Hossein, le metteur en scène. » Mais, même après quarante ans de cascades invraisemblables et 400 films à son actif, il avoue que l’opération se révélait exceptionnelle. Aussi complexe que risquée.
Six mois de travail à la ferme de Fontaine-Chaalis prés d’Ermenonville ont permis de régler l’ensemble au milipoil.
Il a fallu sélectionner et acquérir les 28 chevaux (surtout des Ibériques) ; trouver les 7 meneurs de chars ; construire une piste équivalente à celle du stade de France ; entraîner les chevaux à courir à toute vitesse, de front, sans se gêner ; fabriquer les trucs et astuces qui expédient en l’air un conducteur au bon moment… régler les accidents … en toute sécurité.
Bref, un travail minutieux, invisible pour le public, qui va jusqu’à réaliser les harnachements sur place. L’équipe de Mario Luraschi sait en effet tout faire. Il a d’ailleurs un projet d’école de formation aux « métiers bizarres du grand écran, tous les métiers qui sortent de l’ordinaire : cascadeur équestre mais aussi spécialistes des explosions ou des effets spéciaux, et tout ce qui a trait à la fabrication des éléments du puzzle qui fabriquent du rêve … en toute confiance … »
Frisson garanti !
Voir en ligne : http://www.luraschi.com
Représentations les 22, 23, 26, 29, 30 septembre
Tél. : 0892 700 900
Site internet : http://www.stadedefrance.com