[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Le Henson, ce petit cheval qui s’exporte hors de nos frontières

Le Henson, ce petit cheval qui s’exporte hors de nos frontières

Reconnu depuis 2003 par les Haras Nationaux, (aujourd’hui IFCE), le Henson est né dans le Parc du Marquenterre, en Baie de Somme, du croisement d’un poney Fjord et d’un cheval Selle Français. Il est né de la volonté du Docteur Lionel Berquin, frère de Marc, président de l’association Cheval Henson, avec le soutien et l’aide de Dominique Coquet, fondateur de l’Espace Henson Marquenterre, du Docteur vétérinaire Michel Trencart et Michel Beaufils.

La 29ème Trans Henson qui s’est déroulée le 20 octobre dernier dans la Baie de Somme fut l’occasion de voir la vitalité des juments et de leurs poulains, ramenés à l’espace Henson Marquenterre par 250 cavaliers. Marc Berquin a rappelé : « le Henson a des qualités d’utilisation grâce à son mode d’élevage. Ce cheval vit en société, il respecte son organisation, d’où sa disponibilité envers les humains. Il vit dehors toute l’année. Les juments poulinent en extérieur. Il a un concept relationnel différent de celui des chevaux qui vivent en centre équestre. Le Henson aide à la collaboration entre humains, il est prédisposé pour faire de l’Equi Coaching. » C’est un cheval polyvalent ; on le rencontre sur différents terrains, les courses d’endurance, le concours complet, -il saute sans problème 1m35-, le Horse Ball, Marc Berquin fut vice-champion d’Europe à Bruxelles avec un de ses chevaux. L’Attelage est aussi une discipline dans laquelle il excelle, étant un cheval avec beaucoup de tirant. Depuis un an, le Polo-Club de la Ferme d’Apremont l’accueille dans les plus belles installations de polo d’Europe au cœur du Domaine de Chantilly, avec un grand engouement de la part des cavaliers qui les montent.
Le Henson est présent dans d’autres départements français et à l’étranger,
L’Espace Henson Marquenterre héberge 320 chevaux dans 520 hectares de pâtures humides. Il y a environ 35 naissances et 30 chevaux débourrés chaque année. 20 à 25 chevaux sont vendus chaque saison, et 12 000 cavaliers viennent chaque année découvrir les promenades pour une journée ou plus avec la possibilité de se baigner étant sur le cheval. Les Henson sont également présents à Rue, Fort-Mahon, Chantilly, au Touquet, et au Lac du Der en Champagne Ardennes. Il y a un élevage en Savoie. Le Henson est vendu en Allemagne, Belgique et Grande Bretagne.
L’Espace Henson Marquenterre est la plus grande entreprise équestre de France,
Dominique Coquet explique : « le Réseau Passion Henson diffuse la culture Henson sur son site et attire de très nombreux passionnés de l’équitation d’extérieur dans un écrin de nature préservée : nous avons 17 salariés qui s’occupent quotidiennement des équidés. Notre site internet est très fréquenté, car nos prestations équestres y sont réservées et vendues avec paiement en ligne. Nous avons des clients qui viennent du monde entier. Nos accompagnateurs sont bilingues anglais. » L’objectif de Marc Berquin et Dominique Coquet est de faire de la communication avec les grandes métropoles de Paris, Lille et Bruxelles, toutes les trois situées à 2 heures et demie du Marquenterre, afin de permettre aux urbains de leur rendre plus accessible le cheval, un être de médiation pour l’homme.
Françoise Lefort