Un premier village cheval qui ne sera pas le dernier !
Il est 8h, ce matin du Samedi 10 juin sur le village cheval de Terres en Fête à Arras. Les éleveurs s’apprêtent à tout mettre en place pour recevoir le public. Il va faire chaud aujourd’hui alors les seaux d’eau sont tous prêts.
Il est 8h, ce matin du Samedi 10 juin sur le village cheval de Terres en Fête à Arras. Les éleveurs s’apprêtent à tout mettre en place pour recevoir le public. Il va faire chaud aujourd’hui alors les seaux d’eau sont tous prêts. Les cavaliers qui pratiquent l’équitation Western au Haras de la Chênaie prés d’Albert sont déjà en selle pour détendre leurs Quater Horses. Les cinq jolis enclos en bois créés pour l’événement sont tous complets. Les trotteurs de Philippe Verva, célèbre entraîneur de la région sont en récréation dans le paddock. Dans deux heures, ils seront sollicités pour les baptêmes en sulky gratuits. Le groupe d’éleveurs des chevaux d’endurance (GECE) finissent de mettre en place sur leurs boxes des pancartes plastifiées et colorées. « Quatre chevaux d’endurance sont à vendre pendant Terres en Fête et notre temps d’animation sur la carrière nous permettra de les présenter et d’expliquer ce que sont les compétitions d’endurance » m’explique Sophie Gernay, membre du GECE.
Le mot est lâché : « expliquer » voilà pourquoi ce village cheval a été créé, et rien de mieux qu’une ancienne monitrice d’équitation pour expliquer et animer de sa charmante voix cette journée.
9h pétante, Véronique Lecoq branche son micro et ne le quittera plus jusqu’à 19h, enfin presque, car elle cédera son micro à plusieurs reprises pour laisser place aux courses du PMU en direct. Les spectateurs affluent de plus en plus, les mains se tendent à travers les enclos pour caresser les poulains et les regarder. Le barns de L’AECCP (Association des Eleveurs de Chevaux, Cavaliers et Propriétaires) est pris d’assaut par le public, qui se dirige ensuite vers la tribune ombragée de la carrière. Une vente de chevaux de l’AECCP s’effectue devant eux. Les chevaux sautent et Véronique explique leurs origines et même leurs couleurs. Les spectateurs apprennent que la couleur marron d’un cheval se dit alezan et qu’on appelle cela une robe alezane...Elle connaît tout...et les petites fiches soigneusement préparées par tous les participants l’aidera tout au long de la journée. L’ambiance conviviale et familiale amènent les promeneurs à emprunter les ballots de paille (qui servent normalement à construire une piste de cirque) pour se prélasser et déjeuner au frais devant les stands des exposants. Des chevaux de traits hersent la carrière laissant place ensuite à une magnifique représentation de dressage de chevaux portugais. Le temps fort de la journée est sans aucun doute le spectacle d’Art Questro. Debout sur deux chevaux au galop ou la tête en bas qui touche presque le sable au triple galop, les cavaliers cascadeurs n’ont peur de rien !...Et les mains se tendent de nouveau mais cette fois-ci pour prendre des photos, appareil numérique ou téléphone portable tout est bon pour garder un souvenir de cette fameuse journée.
Malgrè le soleil et la chaleur une file d’attente pour le baptême poney grossis de plus en plus. Après avoir touché et regardé, ils veulent tous chevaucher, quoi de plus naturel ! Mission réussie pour Emmanuel Biallais et tout le conseil interregional du cheval de Picardie et Nord Pas de Calais qui souhaitaient faire découvrir au grand public toute la filière équine, alors rendez vous dans deux ans !