[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Vive les chevaux de traits, très attractifs. C’est la foire de la Saint-Clément à Airaines dans le département de la Somme le...

L’évènement à voir absolument.

La saison des foires d’automne bat son plein, les concours de chevaux, de bovins et de brebis se succèdent dans les bourgs de la Somme depuis le début du mois. Et autour se greffent une série d’activités sympas qui rendent ce rendez-vous incontournable pour les amateurs d’équidés, de vie à la campagne, les familles en quêtes de savoureux produits du terroir, tout le monde en fait.

 

 

Airaines est une des plus grosses foires. L’an dernier 30 000 visiteurs s’y sont retrouvés pour engloutir des tonnes de tripes, de boudin et de têtes de veau. Rien que du solide. Voilà pour les repas. En fait, selon Albert Noblesse, le maire, la foire remplit les gites et les chambres d’hôtes pendant deux semaines car les familles en profitent pour visiter les environs et pousser jusqu’en baie de Somme : « on voit arriver des amateurs d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique et même de Pologne. »

Avec une soixantaine d’éleveurs de traits, de chevaux de sang et de poneys, le spectacle a fière allure. Les traits défilent en rang par 4, les gigantesques traits du Nord avec leurs fanons noires qui volent au vent quand ils trottent, les élégants Boulonnais blancs et gris qui montent les antérieurs au carré comme sur un carré de dressage … et leur éleveur en tenue traditionnelle, blanche à ceinture rouge pour les uns, en vareuse rose de pêcheur pour les autres … Superbe.
Comme les bergers et les éleveurs de poneys ou de vaches, « ils viennent chercher une récompense, se mesurer avec les collègues, rencontrer des acheteurs, c’est une répétition pour le salon agricole de Paris. »
En plus on peut admirer les engins agricoles et de jardinage, faire ses emplettes de produits du terroir, errer parmi les étals des rêdeux pour découvrir de vieilles affaires à rapporter ... Cette année une mini-ferme accueille les enfants et l’on présente « la culture et le produit fini », soit la graine de colza et l’huile ou le blé et son pain…

Airaines se trouve au sud ouest d’Amiens