[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

La route Eugénie à Compiègne 6 & 7 octobre. Plonger dans l’histoire des véhicules et découvrir l’avenir : Rassemblement d’att...

Le musée des voitures de Compiègne rassemble des véhicules hippomobiles et des autos à pétrole, histoire de faire le lien entre les deux modes de transport et de montrer comment ils ont coexisté pendant deux générations, de 1880 à 1914. A la fin du XIXème siècle les carrossiers parisiens étaient réputés les meilleurs en Europe, Léon Auscher et Georges Kellner par exemple. Ils ont pris le parti de la modernité et construit des automobiles, tout en gardant leur style : intérieur personnalisé, luxe des finitions, etc…

 

 

Vous aimez les vieux tacots brinquebalants ? Rendez-vous sur le parvis du palais impérial samedi matin, le club des teuf teuf présente ses merveilles. Idem à 16h et le dimanche matin. En même temps, le musée ouvre ses réserves au public et propose une conférence sur toutes ces merveilles à 11h30 et à 15h, les deux jours.
Vous aimez le cliquetis des chainettes et les beaux attelages bien soignés, sans oublier le bruit des sabots et l’odeur du crottin ? L’Association régionale d’attelage (ARAP) profite de l’occasion pour organiser un rassemblement de voitures anciennes et une ou deux belles balades sur les pas de l’impératrice, en suivant « la route Eugénie » qui va à Pierrefonds à travers la forêt. L’épreuve de présentation des équipages se déroule le samedi vers 18h sur la terrasse du parc impérial où les juges vérifient l’exactitude de la restauration des véhicules, des harnais, la tenue des participants, bref l’harmonie de l’ensemble.

Quant à la Société hippique française (SHF), comme chaque année, elle organise la finale des jeunes chevaux d’attelage, traits, chevaux de sang et poneys. Une belle occasion d’admirer de nombreuses races attelées et les meilleurs meneurs français. Les épreuves de dressage et de maniabilité se déroulent par catégorie et par âge, sur les deux jours, sur le terrain du Grand parc et sur la carrière Drion.

 

 

www.afa-attelage.org
www.shf.fr
www.arap.fr