[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Chasseurs veneurs cavaliers : tous à Compiègne les 1é et 2 septembre.

Tous les équipages de France sont invités à la fête de la chasse et de la nature dans le parc du palais de Compiègne. Le site est grandiose et les animations polyvalentes, avec en vedette Muriel Bec, dresseuse d’animaux pour le cinéma.

 

 

On y va en famille ou entre amis, à pied, à cheval, ou à vélo, c’est la fête dans les jardins et le parc du château. On se repère aux aboiements joyeux des chiens (une vingtaine de races de chiens de chasse, plus les meutes, plus ceux des visiteurs), il y a du spectacle pour tous les goûts. En vedette, Muriel Bec, dresseuse animalière, présente ses animaux et organise un casting de chiens pour son prochain tournage … elle a promis de livrer quelques secrets de dressage aux amateurs …
A la ferme on trouve des poneys, des ânes avec qui se balader et toutes sortes de bêtes et de volailles. Tous les modes de chasse et de pêche traditionnels sont représentés, et on pourra s’exercer au tir à l’arc, découvrir comment reconnaître les animaux à leurs traces, fabriquer des appeaux, pêcher et lancer sa canne …

On attend beaucoup de chevaux car Pierre de Roualle, président de la société de vènerie, convie tous les équipages du pays (en tenue) pour une gigantesque photo de famille en haut de la majestueuse allée des Beaux-Monts le samedi à 11H45, avant un énorme piquenique. Les veneurs des forêts de Laigue et Compiègne feront des démonstrations de dressage et défileront en grand apparat plusieurs fois par jour, ils sonneront aussi la messe de Saint Hubert le dimanche à 11h et participeront au concours de trompes à cheval. On pourra apprendre à souffler dans un cor, s’initier aux jeux de société traditionnels picards, déguster des produits du terroir … faire ses emplettes auprés des artisans d’art (selliers, bottiers, tenues de sport …) et admirer les œuvres d’art dédiées au cheval et à la chasse.

9H30/19H.
Pass weekend 10E. Gratuit pour les moins de 12 ans, avec un accès pour visiter les collections du palais.
Navette à partir de la gare.