[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Les Rêneries à Breteuil : calme, confort, performance.

Oulala, la géniale ponette menée par Claire Lefort dans les concours internationaux vient des Rêneries, une pension discrète doublée d’un élevage à Breteuil.

« On a découvert ses qualités en la débourrant à l’attelage par hasard, c’est pourquoi on a confiée Oulala d’Ecarnoy des Rêneries à la meneuse de haut niveau Claire Lefort, » expose Claire Blanquart, sa propriétaire. Ensemble elles brillent au championnat de France et ont été sélectionnées pour les derniers championnats du monde de Minden en août 2017, où elles ont obtenu la meilleure note française en dressage. Une carrière inespérée !

Claire Blanquart gère la pension des Rêneries et ouvre ses infrastructures aux propriétaires, qui les utilisent selon leurs besoins : quatre hectares de paddocks, une carrière, un petit parcours de cross et un marcheur sont réunis autour d’un grand manège couvert et bien aéré. « Les propriétaires sont libres de venir comme ils veulent et de prendre ou non un cours avec leur monture, explique Claire qui allie enseignement sur mesure et élevage de poneys. La pension a été ouverte par ses parents Philippe et Annie, dans leur ferme, puis de nouvelles écuries en bois ont été bâties à la sortie de Breteuil, en pleine campagne. C’est un lieu paisible avec une cinquantaine de boxes où le couple d’agriculteurs fournit paille, foin et orge -servie aplatie en 4 rations quotidiennes. Les 20 boxes de la ferme continuent à être occupés pour les poulinages et abritent les jeunes.

Claire fait en effet naître entre un et cinq poneys français de selle (PSF) par an, en tablant sur de bonnes souches (Myrtille Paulois par exemple). « Je les débourre et les travaille pour les vendre à 3 ou 4 ans, prêts à sauter avec des amateurs, » explique-t-elle. Elle s’en occupe avec son père car l’organisation est résolument familiale et l’ambiance avec les propriétaires franchement conviviale. Avis aux amateurs.

Route de Montdidier. 60 120 Breteuil.

lesreneries@gmail.com