[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Un cheval de la région médaillé d’or

Débat d’Estruval, cheval élevé à Vieil Hesdin par Bernard le Gentil, faisait partie de l’équipe de concours complet qui a contribué à l’obtention pour la France de la seule médaille en équitation mais aussi de la plus prestigieuse puisqu’il s’agissait de l’or.

Candidat malheureux à Sydney 4 ans plus tôt, Débat d’Estruval s’était blessé pendant le voyage et n’avait pas pu participer aux épreuves. Il s’est vengé du sort en contribuant à la première médaille d’or par équipe dans cette discipline.

La dernière médaille par équipe remonte à 1960 aux Jeux Olympiques de Rome (en faisant abstraction des Jeux de remplacement de Fontainebleau de 1980) où la France avait obtenu le bronze.

L’ensemble des membres du Conseil du Cheval félicite leur président pour l’exploit sportif de son élevage, deuxième exploit de l’année, car déjà Granit d’Estruval avait remporté en début d’année le Grand National d’Irlande, épreuve la plus prestigieuse du pays et dans laquelle aucun concurrent français n’était parvenu à s’imposer depuis sa création en 1870.

La loi des séries doit exister puisqu’un troisième exploit est à créditer au compte du Haras d’Estruval avec la victoire de Mega d’Estruval dans le prix de Craon à Longchamp ce jeudi 9 septembre, cette épreuve étant considérée comme « l’Arc de Triomphe » des A.Q.P.S et Mega d’Estruval ayant gagné à la manière des forts en menant de bout en bout.