[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Quelques places disponibles pour entrer en janvier à l’école d’éco-gardes

Unique en Europe, l’école d’éco-gardes de Cuffies, prés de Soissons, sélectionne une trentaine de cavaliers motivés par les métiers associant contact avec le public, surveillance d’un territoire, pédagogie de la nature.

Unique en Europe, l’école d’éco-gardes de Cuffies, prés de Soissons, sélectionne une trentaine de cavaliers motivés par les métiers associant contact avec le public, surveillance d’un territoire, pédagogie de la nature. Pour se présenter il faut être bachelier et âgé de plus de 18 ans et…… super motivé car la formation est à la fois physique, morale et fondée sur un acquis de connaissances théoriques. Elle dure six mois et s’achève par un stage professionnel en situation, elle débouche sur l’emploi. Nombre de postes et d’ouverture sur des métiers très différents s’ouvrent pour les gardes à cheval : surveillance de parcs, de forêts et de sites classés, garde chasse, policier municipal, garde-champêtre, guide de tourisme équestre, gendarme … Tout dépend de l’histoire de chacun.

 

Au domaine des Monts de Cuffies, l’enseignement alterne droit, sécurité, expression orale et écrite, sport, pratique équestre de mise en situation risquée et apprentissage du self-control, patrouille en ville et dans la campagne, sorties de nuit et même bajustsu, une technique d’art martial dissuasive. Et toujours le charme du cheval opère sur l’adversaire, sa prestance, sa taille, sa rapidité permettent au garde équestre de remplir des rôles que les policiers en voiture ne peuvent assurer. En même temps, le dialogue s’instaure et il revient au garde de trouver le ton, le dialogue bien dosé pour réduire la tension … Gardes et ange-gardien à la fois : tout un art !

E.GILLION

03 23 93 08 26

ecolegardes@wanadoo.fr