Place aux princes. Chantilly autrement : chevaux arabes, cantatrice cavalière, histoires insolites...
Vous croyez tout connaître de Chantilly et vous hésitez à y retourner cet été ?
« A Cheval chez les princes » et les éleveurs d’Arabes de show vont vous faire changer d’avis.
Attendez-vous à bien des émotions.
200 chevaux arabes sont attendus sur l’hippodrome du 4 au 7 août, pour participer au championnat des éleveurs européens et à la coupe du monde des éleveurs.
Un magnifique spectacle, rare et ouvert à tous.
L’association AHO qui encourage et développe l’élevage des chevaux arabes dans les pays du Golfe persique et du Maghreb, met un point d’honneur à aider également les Européens.
Organisé depuis 2012 à Chantilly, « le championnat des éleveurs européens réunit exclusivement des naisseurs-propriétaires vivant en Europe ; les chevaux sont jugés par un collège de spécialistes, par classe d’âge, en fonction d’une longue liste de critères sur le modèle et les allures, la souplesse et l’amplitude en déplacement. Chaque juge énonce son propre classement mais c’est l’ensemble du jury qui détermine le podium final.
Les juges doivent être totalement indépendants des candidats, ce qui exclue tout lien de famille ou de négoce avec les éleveurs. La dotation est importante, puisque l’AHO distribue 200 000 E de primes en quatre jours.
En fin de journée, on peut s’offrir une autre émotion extraordinaire : la société
d’événementiels « A cheval chez les princes » invite un groupe de cavaliers à une balade en forêt ponctuée d’airs d’opéra, les 6 et 7 août à 18h. C’est la cantatrice Catherine Dune qui transforme la balade en concert ; elle interprète des airs du répertoire à cheval en effectuant quelques figures de dressage classique en même temps. Un régal pour lequel il faut naturellement s’inscrire.
Le 19 août l’association propose une balade nocturne en forêt pour le plaisir d’écouter les bruits et les oiseaux, les 27 et 28 août on peut se prendre pour un jockey de haut niveau et participer à une séance d’entraînement avec l’Association des amis des écuries de l’EPI, qui s’attache à reconvertir les pur sang réformés des courses de galop. C’est l’ancien instructeur de la garde républicaine, Eric Petit-Imbert, qui mène la troupe. Enfin, les amateurs de belles histoires auront à cœur d’écouter les petits et grands secrets de Chantilly, au cours de la promenade du 3 septembre...
Cela ne vous interdit pas de profiter des incontournables du Domaine : les collections d’art du château et du musée vivant du cheval, sans parler des jardins ...