L’équitation sur poneys est en plein boum, les juniors cartonnent en compétition. D’après Yves Laurent, juge de la fédération équestre internationale : "les jeunes cavaliers d’aujourd’hui sont le résultat de l’effet Jappeloup.
L’équitation sur poneys est en plein boum, les juniors cartonnent en compétition. D’après Yves Laurent, juge de la fédération équestre internationale : « les jeunes cavaliers d’aujourd’hui sont le résultat de l’effet Jappeloup. Le petit cheval noir qui vire son cavalier et son filet pour galoper tête nue à traves le terrain olympique de Los Angeles, et qui gagne l’or à Séoul, c’est une image extraordinaire. »
Les parents des enfants nés à l’époque ne s’y sont pas trompés, et on reconnu dans le sport équestre une école d’humilité, de travail et de sportivité. La région Nord Picardie, fidèle à son credo, mise sur la formation et la compétition des jeunes. « On a une région porteuse, estiment les parents de Romain Potin (sur la photo, un des meilleurs juniors français), avec de très beaux concours » : Compiègne, Le Touquet ...
Dans la plupart des autres régions les clubs se limitent à la cinquième catégorie, parce qu’il est difficile pour un moniteur de laisser sa boutique afin de suivre un ou deux cavaliers. Mais les centres équestres du Nord sont situés dans des zones à forte densité de population, ce qui incite les propriétaires à mettre leurs chavux au club au lieu de s’entrainer chez eux, créant par là une réelle émulation auprès des plus jeunes. Ce qui fait dire à Alain Hinaud, organisateur de compétitions en Normandie, que « les clubs du Nord sont parmi les meilleurs de France. Ils ont une discipline de travail unique, et sont restés très compétiteurs, avec un excellent niveau d’épreuves. »
Sandrine Défossé