Concours international d’attelage de tradition à Cuts : 21/22 mai.

Bienvenue dans le musée vivant des voitures hippomobiles européennes.
C’est un musée éphémère, on ne le trouve qu’à Cuts.
Du samedi après-midi au dimanche soir.
80 attelages et une vingtaine de races de chevaux et de poneys pour vous ravir les yeux.
Un moment charmant hors du temps.

 

Il y a 20 ans que le meneur de haut niveau Christian de Langlade et son épouse Antoinette mettent sur pied ce concours d’attelage de tradition avec quelques amis et il a de plus en plus de succès. Cette année, 80 attelages viennent de toute l’Europe pour y participer et on attend des milliers de visiteurs.
C’est sympa, gratuit, on y apprend avec plaisir mille et une choses sur l’histoire des chevaux...

Le samedi après-midi et le dimanche matin, les attelages passent un à un devant des juges qui scrutent à la loupe la voiture, les harnais, les tenues des meneurs, grooms et passagers pour vérifier que l’ensemble est harmonieux et conforme à l’histoire de l’équipage. Les voilà juchés sur la terrasse devant le château de Cuts, bien en vue et le public tourne autour, écoute, commente ... C’est assez impressionnant.
Le dimanche matin, parcours routier au trot dans la campagne et l’après-midi retour sur la carrière pour une maniabilité sportive, subtile, exigeante.

Bref il faut être conforme à l’histoire, bon meneur et bon bricoleur pour redonner du lustre au dernier moment, avant la maniabilité car la balade champêtre a pu laisser des traces de poussière voire de boue... Inadmissible sur la carrière d’honneur... Alors tout le monde brique et frotte et brosse pour présenter un ensemble nickel : « en plus des compétences en matière de menage, l’attelage de tradition est une question d’amour et de temps passé sans compter les heures, » précise Antoinette.
Le décor est majestueux avec le château dominant les prés, les allées de hêtres pourpres, tous les chevaux en tenue de gala et la variété de véhicules : phaëton, spider, dog cart, charrette anglaise, dos-à-dos, break de chasse ... On attend 16 coaches (ces immenses voitures attelées à 4 chevaux), une série de tandems (interdits ailleurs, on y attèle deux chevaux en ligne), des petites voitures à poney et même une voiture à âne.

L’atmosphère est détendue, bon enfant, il n’y a pas d’enjeu de compétition, juste le plaisir de participer ! Et pourtant les meneurs viennent de loin, d’Andalousie, du Portugal, on attend une dizaine d’Italiens et autant de Polonais. « Ils viennent par leurs propres moyens, ils se débrouillent car ils aiment l’ambiance de Cuts, les amitiés qui s’y nouent, les relations de confiance ... » ajoute Christian.

On peut déguster des produits du terroir ou pique-niquer sur place, goûter des vins, commander des bottes sur mesure, rencontrer un sellier harnacheur de Chantilly et un de Séville, le 1e est un meneur multi champion de France, Emmanuel Vantroys et il organise aussi des cérémonies en calèche ; le second est réputé dans ce petit monde, c’est Francisco Dorantes Caro. Au fil des tentes on peut faire quelques emplettes, bref multiplier les petits plaisirs. Cuts est un rendez-vous à ne pas manquer !

www.afa-attelage.net
www.attelage-cuts.com

Voir en ligne : www.attelage-cuts.com