[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Bronzes 2005 : troisième édition

 

Il s’agit d’une exposition annuelle dédiée aux artistes contemporains vivants qui consacrent leurs sculptures au bronze : cet art majeur qui, en entrant dans les murs du collectionneur, de l’amateur ou de celui qui éprouve un coup de cœur, perdurera à jamais.

 

Près de 75 BRONZES (dont 25 chevaux) pour cette exposition de 32 artistes, dont certains ont un parcours très affirmé tant en expositions individuelles qu’en expositions collectives. Un évènement rarissime et prestigieux, qui se déroule à l’occasion du prix du Jockey Club et du prix de Diane, près de Chantilly.

 

Le public peut y découvrir des sculptures animalières, des personnages en situation et en émotion, des sculptures touchant à l’abstraction et plusieurs chevaux.

 

Le bronze

L’artiste travaille son sujet dans son atelier avec différentes matières, terre, plâtre, filasse, bois etc … Ensuite il doit choisir une fonderie. Alors la pièce est moulée et reproduite en cire. L’artiste viendra affiner et approuver cette épreuve éphémère avant qu’elle ne soit coulée en bronze. Après quelques étapes et notamment la ciselure, l’artiste détermine et assiste à l’élaboration de la patine.

Depuis 1981, le tirage d’une œuvre d’art en bronze est limité à douze : Huit sont numérotés de 1/8 à 8/8 et quatre, nommées épreuve d’artiste, sont numérotées de EA I/IV à EA IV/IV. Toutes ces sculptures sont qualifiées d’épreuves originales.

Cette nouvelle loi permet aux œuvres d’avoir une réelle valeur marchande, évite aux artistes d’être copiés et assure aux amateurs de bronzes d’avoir des références précises.

Les délais de fabrication de chacun des numéros varient en fonction des fonderies.

On dit que le fondeur est la troisième main du sculpteur et la signature de la fonderie, avec sa réputation contribue également à la valeur de chaque bronze.

Voir en ligne : http://www.forvil.f

 

  • Ouverture : tous les jours de 13h à 19h
  • La Chapelle en Serval : Sur la N17 : 30 km au Nord de Paris
  • 10 km au sud de Senlis ou Chantilly - Autoroute A1 ou A3 Sortie N°7 – direction : Senlis - Chantilly
  • Le Prieuré Saint Georges : rue du Vieux Château, entre l’église et la route de Plailly
  • Contact presse : Bénédicte Giniaux - SARL FORVIL - BP 45 - 60520 La Chapelle en Serval
  • Tel/Fax : 03 44 54 46 78
  • Email : lamaindujour@wanadoo.fr
  • Un dossier plus complet, expliquant le parcours de chaque artiste, ainsi que des photographies sont disponibles soit par e-mail soit par courrier.