Conty démarre fort en accueillant l’élite des attelages européens du 27 avril au 1e mai dans son cadre champêtre au bord de l’eau … Sur les 92 meneurs à 1, 2, 4 poneys et 1, 2, 4 chevaux de sang qui vont se toiser en ce début de saison, 35 Français sont sous le regard du sélectionneur national.
On attend une belle brochette de champions du monde comme le Belge Félix Brasseur, une sorte de virtuose qu’il faut avoir vu se glisser dans les chicanes avec la fluidité d’un félin. C’est le spectacle du samedi, le marathon, quel que chose comme un western chronométré avec balade au trot dans la campagne, puis circuit au pas pour vérifier la récupération des chevaux et enfin, galop frénétique dans des labyrinthes et deux rivières. Grandiose.
Le vendredi dressage et le dimanche maniabilité : c’est plus calme à admirer, mais tout aussi impressionnant. Chaque meneur ayant revêtu ses plus beaux atours, briqué cuivres et chromes, brossé et lustré ses chevaux, doit effectuer sur la piste une série de figures imposées. Le moindre écart est pénalisé. Les juges sont implacables et le suspens garanti !
Le Val de Selle ayant gagné depuis longtemps son grade d’organisateur multiplie les animations (et les plaisirs) pour faire aimer tous les chevaux aux visiteurs, en plus des épreuves d’attelage. Promenades en carriole, démonstration de maréchalerie, artisans d’art, vente d’ânes, de poneys et de matériel … Restauration et buvette sur place.
E. Gillion