Une compétition spectaculaire. Une belle balade en forêt.
Depuis quatorze ans, le public se presse sur le terrain du Grand Parc pour avoir évoluer les athlètes. Discipline olympique, le Concours complet international (CCI) se joue en trois épreuves exigeant du cheval une somme de qualités opposées (ou complémentaires). En début de saison, réputé pour la douceur du sol et la bonne organisation, Compiègne reçoit les meilleurs couples européens.
Le jeudi, au Grand parc, dressage. Des figures imposées qui démontrent une monture souple, docile, pleine d’allant et un cavalier rigoureux. Vendredi et samedi, du grand spectacle et une agréable balade à s’offrir sous les ombrages : le fond allie un parcours en forêt au trot et un cross de 4 500 m au galop avec une série de bizarreries à passer : rivière, barrage en rondins, muret … Vélocité et habileté sont au programme, le moindre écart peut être fatal … Aussi les cavaliers et entraîneurs effectuent-ils un repérage précis pour noter les distances, les devers, toutes les difficultés. En rentrant au paddock, le vétérinaire contrôle le rythme cardiaque des chevaux et élimine les épuisés.
Le lendemain, dimanche, retour au Grand parc pour le saut d’obstacles. Le classement est réalisé sur l’ensemble des quatre jours. Avant la remise des prix, l’Association Compiègne équestre présidée par Monique Marini réserve une surprise : Louis Etien présente ses 14 juments de traits comtoises, pour un spectacle en liberté. Pas, trot, galop. Elles sont juste guidées par la voix : aï aï aï quel talent !