Nouveau label fédéral « cheval étape » 1e labellisée : Isabelle Gratpanche à Conty.
Les Ecuries de la Roulotte s’ouvrent aux cavaliers et meneurs de passage.
Isabelle Gratpanche fait évoluer son activité : « je réduis les cours du poneyclub pour ouvrir les installations aux cavaliers et meneurs de passage. Il y a une trentaine d’années que j’enseigne et j’adore çà mais j’ai envie de me diversifier et de répondre à d’autres besoins. La maison fonctionne maintenant comme un hôtel ... pour chevaux et cavaliers. »
Les boxes vides sont disponibles pour des cavaliers en transit international, des randonneurs, des groupes qui invitent un champion pour un stage de plusieurs jours ... Toutes les options sont possibles.
Les Ecuries de la Roulotte disposent d’un manège, d’une carrière tout temps nickel, de vastes paddocks et se situe au cœur d’un réseau d’agréables sentiers forestiers et le long des étangs. Le club du Val de Selle voisin spécialisé dans l’attelage peut louer son parc d’obstacles de marathon pour l’entraînement de meneurs. Quant au bourg de Conty, il offre plusieurs possibilités d’hébergement et de restauration (hôtel, chambres d’hôtes, camping...) et il est facilement accessible par la sortie spéciale de l’autoroute A16 Amiens Paris.
Baptisée « Cheval Escale », la nouvelle société répond à la demande et se loue sans durée minimum ; « on s’arrange toujours », c’est la tradition de la maison.
Voilà pour les atouts extérieurs, quant aux qualités cumulées par la famille Gratpanche, elles sont assez nombreuses pour inspirer confiance aux futurs clients. Ils savent mener des stages en CSO, complet, attelage ...
Multichampion de France d’attelage à poney et avec des chevaux de sang, Philippe vient d’achever sa carrière de compétition par une sélection aux derniers championnats du monde à Breda. Il pourra désormais se consacrer à coacher quelques élèves et à monter des stages chez lui alors qu’il enseignait jusqu’ici à l’extérieur, chez Benoit Vernay.)
Isabelle (la mère) poursuit la formation de petits groupes à la compétition.
Justine qui est installée à Nantes valorise de jeunes chevaux et sort en concours.
Sophie marche sur ses traces.
Ensemble elles vont développer la valorisation de jeunes chevaux et le négoce.
« Elles peuvent échanger des équidés pour compléter leur travail et les présenter à un autre cercle de clients. En plus, elles ont envie de monter une tournée au nord de la France, avec des écuries amies, et Conty ... » ajoute Isabelle.
En fait, c’est la demande qui fera le calendrier.