La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se place sur la discipline qui ne cesse de croître à toute vitesse depuis dix ans.
Les éleveurs, aussi passionnés que dispersés, ont intérêt à rejoindre l’association spécialisée, le GECE.
Emmenée par le cavalier Vincent Dupont, le Groupement des Éleveurs de Chevaux d’Endurance multiplie les initiatives pour soutenir une discipline qui s’épanouit dans la région. Ils sont déjà 80 dynamiques.
Pourquoi pas vous ?
En effet, depuis toujours, l’endurance se concentre à l’autre bout du pays, dans le sud-ouest, élevage de chevaux arabes oblige. Le circuit de qualification des jeunes chevaux s’achève à Uzès, ce qui pénalise de fait nos éleveurs. En contrepartie, comme l’association de Compiègne a mis sur pied le mondial d’endurance, à son échelle régionale, le GECE a inventé un challenge pour doter les chevaux nés ici et faciliter le travail des organisateurs de courses en proposant un stock de dossards, une sono, un système informatique.
Le circuit compte une succession de 7 épreuves régionales, concours de poulinières, présentations de jeunes de 2 et 3 ans, édition d’un catalogue, liste de chevaux à vendre, statistiques sur les ventes, participation aux salons...
Par ailleurs le GECE propose des stages de juges et aide les éleveurs à se professionnaliser question reproduction, génétique, nourriture, aménagement des sols.
Ses alliés sont l’Association éleveurs de chevaux arabes, l’équipe compiénoise du mondial de l’endurance, la commission endurance de la SHF et les haras qui l’héberge officiellement.
Voir en ligne : http://www.cheval-endurance.org
Siège de l’association auprès des haras de Compiègne.
Directeur : Stéphane de Veyrac.
Tel. : 03 44 38 54 56.