RECONNAISSANCE. Dressage : la plus belle compétition de l’année à Compiègne. Du 4 au 7 juin au Grand Parc. L’unique CDI4* organisé en France, par l’association Compiègne équestre.
Une incroyable concentration d’enjeux :
Sur 3 pistes, plus de 200 couples en piste représentant une vingtaine de nations : le Grand Parc rassemble l’élite du dressage européen durant quatre jours.
7 concours de niveau différent permettent de rassembler les grands dresseurs, leurs élèves, les ponyes, les jeunes cavaliers et juniors français.
En ligne de mire : le championnat d’Europe seniors à Aix-la-Chapelle et le championnat d’Europe jeunes cav et juniors à Vidauban.
Le dressage met en valeur la légèreté du cheval, sa parfaite complicité avec son cavalier (on parle de couple) qui facilite une absence de résistance, une impulsion, des transitions nettes à travers un scenario écrit à l’avance, alignant des mouvements issus de la haute école, aux trois allures.
Le nec plus ultra de la discipline, le Grand prix se décline sous plusieurs formes : grand prix, grand prix spécial, grand prix libre en musique. C’est l’épreuve la plus spectaculaire pour le public car les concurrents présentent la reprise de leur choix en un temps imparti, sur des musiques qu’ils ont sélectionnées.
Pour les niveaux moins élaborés, le saint Georges montre la soumission de la monture à travers des figures de l’équitation classique.
Juste un cran au-dessus, on trouve les reprises Intermédiaire 1 et Intermédiaire 1 en musique.
L’initiative fait l’unanimité : ainsi Ludovic Henry, cavalier international : « ce CDI4* est forcèment bénéfique pour nos performances futures, Compiègne nous offre un véritable baromètre. » Raphaël Saleh, juge international : « avec 15 couples de 10 nations engagés dans le CDI4*, Compiègne fait le plein et c’est une très bonne chose. » Emmanuelle Schramm, DTN en charge du dressage : « c’est une étape importante pour l’équipe de France. C’est important d’avoir de beaux concours pour que nos cavaliers se confrontent au très haut niveau, que les jeunes voient évoluer les meilleurs. Compiègne est reconnue pour la qualité de son organisation. »
; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;
4 juin/14h : saint Georges CDI2*
5 juin/8h : CDI poneys, jeunes cav et juniors, par équipe
Intermédiaire 1
nocturne : intermédiaire II . CDIU25
13h : grand prix CDI3*
6 juin/8h : poneys, jeunes cav et juniors en individuel
Grand prix CDIU 25
CDI2* : reprise libre en musique Intermédiaire1
14h : grand prix CDI4*
7 juin /8h : reprise libre en musique junionrs, moneys, jeunes cav.
Grand prix spécial CDI3* et grand prix reprise libre en musique
14h30 : grand prix CDI4* reprise libre en musique.
....
Entrée gratuite.
cdi.compiegne-equestre.com