[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

L’AP3C : au service de nos amis les Traits

 

Elle crée la route du poisson, défend le terroir, invente des métiers et une nouvelle image des chevaux.

9ème route du poisson en 2008.

 

Fondée par l’agriculteur de Chevrières, le sénateur de l’Oise et président du salon du cheval et du salon de l’agriculteur Michel Souplet, l’association pour la promotion du cheval de trait en Nord-Picardie (AP3C) a élu à sa présidence Allain Houard, fondateur du Val de Selle à Conty et coach de l’équipe de compétition d’attelage de haut niveau qui s’y entraîne.

A sa création il y a quinze ans, l’AP3C cherchait un avenir aux chevaux de traits à peu prés abandonnés à la seule filière viande, hormis quelques éleveurs passionnés qui les gardaient par fidélité à leur passé. Sur une idée de Bruno Pourchet, directeur du Haras de Compiègne, ils inventent La route du poisson, course-relai européenne pour relier au trot Boulogne à Paris, en 24 heures, comme le faisaient les juments Boulonnaises livrant le poisson aux Halles. Depuis, l’image des Traits a changé : on les trouve beaux, sportifs, affectueux, polyvalents, on les veut comme compagnons. La ferveur du public massé sur le parcours ne s’est pas démentie. Ils ont retrouvé une place en ville, à la campagne comme dans les parcs de loisirs, en tant que travailleurs, champions d’attelage, soigneurs de personnes handicapés et d’enfants fragiles…

Grâce à un budget abondé par les conseils régionaux, l’AP3C vient d’embaucher une chargée de mission. En liaison avec son équivalent en Ile-de-France, l’ACTIF, elle est chargée de pérenniser le parcours et d’éditer un guide des bonnes adresses attenantes et de mettre sur pied la prochaine édition de la route, en 2008. Elle sera d’esprit terroir et patrimoine, festive, chaleureuse, gourmande, fédératrice de tous les sportifs, ouverte aux randonneurs à pied et à vélo. Comme il se doit.

 

Elle sera agrémentée d’un concours international de haut niveau réservé aux races de trait.

En attendant, Allain Houard et son ami Félix-Marie Brasseur, le tout nouveau champion du monde d’attelage à 4 chevaux, organiseront en Belgique une course similaire, en septembre 2007, histoire de ne pas perdre la main !…

Contact : 03 22 41 23 31.