Le cheval territorial, nouveau modèle économique et social
Sous l’impulsion du Centre national de la fonction publique territoriale, l’institut français du cheval et de l’équitation a sollicité l’appui d’un comité organisateur composé des opérateurs nationaux du secteur, pour mettre en œuvre un équi-meeting cheval territorial. Les acteurs publics en territoire, les entrepreneurs et les représentants des professionnels de la filière équine, auront donc l’occasion de se réunir les 15 et 16 juin 2015, au Haras national de Compiègne, lors de ce nouvel équi-meeting.
Trois sessions de conférences plénières, des démonstrations de matériel et des tables rondes pour générer les débats
Animées par des professionnels du cheval territorial, les sessions de conférences plénières donnent la parole aux acteurs afin de profiter de retours d’expérience et des innovations (en France et à l’international), de mettre en évidence les démarches et les différents outils pour la mise en œuvre d’un tel projet, ainsi que de discuter les enjeux du secteur, en termes d’environnement et d’urbanisme.
L’innovation sera à l’honneur le lundi 15 juin en début d’après-midi à l’occasion de démonstrations de matériel, par les fabricants et les utilisateurs.
Certains sujets seront abordés en plus petits comités lors de tables rondes : avenir du cheval territorial, bien-être du cheval au travail et reconnaissance du meneur au sein des collectivités.
Le marché du cheval territorial, de nouvelles données disponibles
Depuis une quinzaine d’années, on observe, ici et là, le retour du cheval dans les villes. De nombreux facteurs sont à l’origine de cette évolution : développement durable, bienfaits d’une présence animale appréciée des citoyens, baisse permanente de la consommation de viande menaçant la survie de certaines races de trait, etc.1 Les études sur le sujet sont régulières et apportent chacune des informations complémentaires.
Fin 2014, l’ifce a dirigé une nouvelle étude pour approfondir la connaissance du marché des équidés attelés pour les collectivités locales : 62 collectivités utilisatrices et potentiellement utilisatrices ont pu être sondées. Il en ressort notamment les facteurs déclenchant la mise en place d’un projet « cheval territorial » : volonté écologique et environnementale, création de lien social ; et les freins : coût et méconnaissance de ce type d’activité. Les résultats complets de l’étude seront présentés pendant l’équi-meeting cheval territorial.
Le concept équi-meeting, événement innovant et structurant
Un équi-meeting est un événement réunissant des professionnels autour d’une thématique « cheval ». La durée de cet événement peut être variable, en revanche son contenu comprend toujours des conférences, des tables rondes et des ateliers de démonstration.
Un équi-meeting est un moment de mise en avant des innovations, de discussion entre professionnels et une source de développements. Organisé par l’institut français du cheval et de l’équitation et un comité technique composé de professionnels du secteur concerné, labellisé par le pôle Hippolia, un équi-meeting doit jouer un rôle moteur dans le marché concerné.
Rendez-vous les 15 et 16 juin 2015 au Haras national de Compiègne
Grâce au soutien du Conseil inter-régional du cheval Nord-Pas-de-Calais-Picardie, du pôle Hippolia, du fonds Eperon et du Conseil régional de Picardie, l’équi-meeting cheval territorial est organisé les 15 et 16 juin prochain au Haras national de Compiègne. Toutes les informations pratiques sont sur www.equimeeting.fr