Le henson gagne la ville Voir Chantilly autrement.

 

Découvrir le domaine sur un Henson : un vrai bonheur !
Sandrine et Pierre Michaud viennent de lancer une société de promenades guidées montées. Ils ont eu la bonne idée d’installer leur harde de Hensons dans une vaste prairie, prés de pavillon de Manse à Chantilly. Les voilà prêts à faire connaître cette cité particulière, née de l’hippodrome et qui s’enroule autour de lui.

L’espace Henson Chantilly propose des balades accompagnées. Les débutants avancent au pas, une fois arrivés dans le parc, les cavaliers confirmés passent au trot et finissent avec un galop frénétique sur la mythique piste des lions, d’habitude réservée à l’entraînement des pur sang. Ceux-ci y galopent le matin.
Nos hensons y sont bienvenus l’après-midi.

Rendez-vous à midi ou à 14h pour trois heures de sortie. « Le parcours permet de longer l’hippodrome et les grandes écuries avant d’entrer dans le parc du château dessiné par Le Nôtre, explique Sandrine. On s’arrête souvent car les cavaliers ont envie de prendre beaucoup de photos. A cheval on peut aller dans des lieux éloignés, voire inconnus, où les visiteurs à pied n’osent pas se rendre. On a choisi l’itinéraire sur les conseils du jardinier-en-chef pour renouveler le plaisir de découvrir et avoir accès à des ambiances différentes. » Au passage voici l’enclos des kangourous, de nouvelles chambres méconnues, les grandes cascades de Beauvais, les perspectives vers le grand canal et la tête de réseau du canal ... On peut s’arrêter pour déguster une glace à la crème au hameau, où l’on sert une vraie Chantilly, la meilleure de la ville ...
La monitrice connaît une foule d’anecdotes sur l’Histoire du domaine et des princes de Bourbon Condé qui l’ont édifié, sur leurs successeurs le duc d’Aumale puis aujourd’hui, dans la même lignée, son Altesse l’Aga Khan ... Les Bourbon étaient tous fous de fêtes et de chasse et ils vouaient un véritable culte au cheval qu’on constate face aux somptueuses écuries, sur l’hippodrome, dans les allées en étoile conçues pour la chasse à courre, devant les innombrables statues équestres qui hantent la ville et le parc.
Les princes de Condé auraient sûrement été séduits par ce petit cheval né en baie de Somme pour la promenade dans les dunes ... En fait il révèle une fois de plus sa polyvalence et sa capacité à se laisser monter par des novices ... en sécurité.

Espace henson Chantilly
Tous les jours.
Pavillon de Manse
34 rue des Cascades. Chantilly.
chantilly@henson.fr

06 48 10 51 45.

Voir en ligne : www.henson.fr