Le haras de Compiègne ouvert le jeudi.

Depuis le 1e juin, les magnifiques écuries du roi qui abritent le haras national de Compiègne s’ouvrent au public.
Rendez-vous pour une visite guidée le jeudi à 14h : rien que l’architecture Grand Siècle de la maison vaut un petit détour. Construites prés du palais sous l’égide du roi Louis XV qui adorait venir chasser en forêt, les écuries en pierre blanche avaient fière allure !

Fidèle à la tradition, une présentation de chevaux de races bien de chez nous comme le Trait du Nord Vertige du Santerre, le Boulonnais Bourgeois de Cuq et le Henson Banjo de Bonnemarre se déroule dans la cour d’honneur.

Pour l’occasion, une partie des collections de voitures hippomobiles est exposée, dont un doc cart, un coupé et un grand break...

Les amateurs d’art apprécient également les photos réalisées par Raphëlle Wavrant, photographe équestre installée à Albert (80). A la fois artiste, reporter et cavalière, Raphaëlle connait bien les chevaux, qui sont sa principale source d’inspiration. Elle sait capter les reflets soyeux d’une robe, la douceur d’un regard, la fluidité d’une allure … Si ses photos vous séduisent, vous pouvez aussi lui demander de réaliser le portrait de votre animal préféré…

Toujours pour approfondir la connaissance des équidés et le respect qui leur est dû, Gérard Vasseur, agent des Haras-IFCE, propose une séance de « relation sincère et authentique entre l’homme et le cheval ». Impressionnant ! Il s’agit de démontrer que l’animal ressent avec une telle intensité l’état du cavalier ou même du longeur éloigné, qu’il obéit quand il se sent en confiance mais qu’il va refuser ou fuir devant celui qui n’est pas sincère…

Institut français du cheval et de l’équitation, IFCE
Haras national de Compiègne, délégation Picardie Nord-Pas-de-Calais.
1, boulevard Victor Hugo. Compiègne
03 44 38 54 59.

www.raphaellewavrant.com

Voir en ligne : www.ifce.com