Le Haras de Compiègne accueille le public.
Cet été, suivez le guide, les écuries royales s’ouvrent le jeudi à 14h.
Un cavalier ressent un pincement au cœur, une petite émotion lorsqu’il pénêtre dans le beau carré en pierres qui abrite les écuries construites pour le roi Louis XV. Le parc n’est pas en reste, ponctué d’arbres centenaires à l’envergure majestueuse. Situées dans le quartier noble de Compiègne, entre forêt et palais, les écuries royales continuent à avoir fière allure, même si elles ne sont plus habitées par les meilleurs étalons du pays.
Cet été, ce bel endroit renoue avec la tradition des visites guidées interrompue il y a quelques années.
On peut admirer les statues animales que le sculpteur beauvaisien Patrice Mesnier a disséminées dans le parc ...
ainsi qu’une collection de voitures hippomobiles typiques des haras : un squelette, un dog car, un phaëton, un break sont de sortie.
Mais la maison tient surtout à présenter son travail actuel avec les chevaux. On peut caresser les têtes qui apparaissent à la porte des boxes et les enfants adorent !
Bien sûr l’accueil qu’elle réserve à Stéphane Chouzenoux, le meneur picard à quatre chevaux s’y est installé l’hiver dernier avec son team pour préparer dans de bonnes conditions sa participation aux Jeux mondiaux en Normandie l’an prochain.
Vours aimez les races de traits ? Place aux régionales, les Traits du nord et Boulonnais.
Lechevalier assure les missions traditionnelles d’étalonnage et de dressage, quant à Gérard Vasseur, il propose une prestation un peu bluffante sur les relations entre homme et cheval... A la fois étonnante et qui donne à réfléchir.
A ne pas manquer !
Contact : 03 44 38 54 59.