[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

La Voltige est l’Art d’être à cheval

 

Le centre équestre de Marcq en Baroeul récemment élu pôle régional équestre de Voltige organisera malgré ses problèmes de gestion interne, un concours de Voltige le dimanche 28 janvier 2007. Le grand manège de l’étrier du Croisé Laroche accueillera à partir de 10h, les jeunes voltigeurs amateurs de toute la France. Ils s’appliqueront à faire vibrer le public par des figures périlleuses.

 

Ce centre équestre s’intéresse de plus en plus à cette discipline. Un stage de détection interrégional des jeunes voltigeurs de moins de 16 ans ayant un bon niveau aura d’ailleurs lieu les 20 et 21 janvier à partir de 9 h (fiche d’inscription à télécharger sur le site de CRE du Nord Pas-de-Calais. Infos : Bernadette Henquenet, tél : 06.79.55.31.92 et 03.20.72.33.08).

La voltige est nécessaire dans tous les clubs de la région car elle permet l’approche de l’équitation d’une manière différente. Vingt Clubs se sont vus attribués des tonneaux de Voltige et une aide à l’achat de sellerie spécifique pour cette discipline par le Comité Régional.

La beauté de cet art et de cette souplesse n’a pas toujours existé sous la forme de loisir, car auparavant ce jeux d’adresse et d’audace était utilisé pour former de futurs guerriers. La Voltige servait aussi pour la chasse, afin d’être assez agile à cheval pour poursuivre son gibier. Au XVIIIe siècle parallèlement à la pratique militaire, la Voltige se développa dans le milieu du cirque. C’est seulement après la deuxième guerre mondiale, que l’Allemagne organisa la Voltige Equestre contemporaine.

Aujourd’hui, on compte plus de 58000 voltigeurs. En ce qui concerne la France, elle dénombre environ 680 clubs, qui pratiquent la Voltige de mise en selle. Une vingtaine de pays pratiquent cette discipline sportive dont au plus haut niveau, l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Pologne, les Etats-Unis, l’Autriche et la France. Rappelons que cette année lors des jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle, Matthias Lang le champion du monde à Jerez en 2002 avec Farceur Brécéen HN a eu une grande déception. Cette année, c’était la médaille sur laquelle personnes n’avaient de doute (par rapport à ses performances sportives), mais l’Art est délicat et il n’était pas en sa faveur ce jour J.

Si vous aimez les chevaux, la danse, la gymnastique acrobatique et la recherche de sensation forte, cette discipline est faîte pour vous.

Voltigez demande de la personnalité, de l’originalité, de la créativité. Au-delà du mouvement, la chorégraphie s’inspire de la musique, élément indispensable du programme libre. La combinaison de la musique, du costume et de la chorégraphie guidée par un thème, donne à cette activité un vrai sens esthétique.

La Voltige doit toujours s’organiser corporellement sur des appuis instables afin de produire sur le spectateur et le jury un effet émotionnel.

Rendez-vous le 28 janvier au centre équestre de Marcq en Baroeul pour vivre une journée riche en émotion.

 

 

Auteur : M. CARPENTIER - 1er Février 2021